Infocatho



25.02 - Signature de la "Charte oecuménique" européenne.

Le dimanche 22 avril, à Strasbourg, le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) et la Conférence des Eglises européennes (KEK) signeront la "Charte oecuménique" qui a pour vocation de servir de guide aux relations entre les Eglises d'Europe pour les années à venir.

Ce document circule entre la KEK et le CCEE depuis deux ans maintenant pour de nombreuses mises au point et précisions, afin qu'il soit significatif de la volonté unanime des Eglises signataires. Il est le résultat d'un engagement pris lors du deuxième Rassemblement oecuménique de Graz en 1997. Le projet actuel du texte de la Charte avait été adopté par le Comité conjoint KEK/CCEE à Porto, Portugal, en janvier dernier. Le protocole qui y sera joint sera signé comme étant l'acte final.

Les entretiens, qui auront lieu du 19 au 22 avril, réuniront les organes directeurs de la KEK et du CCEE ainsi qu'un nombre égal de jeunes, au total, pas moins de 200 participants. Le rendez-vous sera précédée par une "Rencontre jeunes", qui rassemblera 100 personnes originaires de toute l'Europe. Les jeunes discuteront également de cette Charte oecuménique. Parmi les personnalités qui interviendront, on note le cardinal Lehmann, d'Allemagne, le métropolite Daniel de Iasi, Roumanie, et la pasteure roumaine Elfriede Dörr, de tradition luthérienne.

La cérémonie d'ouverture est prévue dans l'après-midi, du jeudi 19 avril dans la Cathédrale de Strasbourg, et les prières de clôture dans la matinée du 22 avril, dans l'église luthérienne de St-Thomas. Elles seront donc précédées par la signature du protocole annexé à la "Charte oecuménique".

Pour plus d'informations : K.E.K à Strasbourg. et C.C.E.E en Suisse.


Retour