Infocatho



25.02 - Pour intensifier la coopération entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe.

"Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de coopération plus intensive entre le Patriarcat œcuménique et l'Eglise catholique," a déclaré Mgr Homeyer, le lundi 19 février, à son retour d'Istanbul et de Sofia.

"L'Europe n'aura un avenir que si ses deux poumons, occidental et oriental, sont en bonne santé et respirent ensemble", c'est ce dont ont convenus à Istanbul le patriarche œcuménique Bartholomée et Mgr Josef Homeyer, président de la Commission des évêques des Conférences épiscopales de la Communauté européenne (COMECE). Une période de première prise de contact entre la COMECE, et les Eglises orthodoxes en Europe centrale et orientale, a précédé cette rencontre.

Le président de la COMECE a insisté sur l'importance de la voix orthodoxe en Europe. Au cours des entretiens, continue le communiqué de la COMECE, le patriarche Bartholomée a souligné le "grand intérêt de l'Eglise Orthodoxe à travailler à façonner l'avenir de l'Europe le désir de lui donner une âme en prenant des prises de positions communes avec l'Eglise catholique et les Eglises Réformées, en particulier dans le domaine éthique."

..." Comme prochaine étape concrète, les deux Eglises se sont mises d'accord sur un congrès entre évêques catholiques et orthodoxes de façon à discuter des sujets européens sur lesquels les deux Eglises pourraient collaborer."

Avant son séjour à Istanbul, Mgr Homeyer avait rencontré à Sofia le patriarche orthodoxe Maxime. Ce dernier s'est dit prêt à jouer un rôle pour façonner l'Europe et chercher des positions communes avec les Eglises d'Occident.

Pour plus d'informations : C.O.M.E.C.E.


Retour