Infocatho



20.02 - Turquie : Contestée en droit et en faits.

Lors de leur visite "ad limina" les évêques de Turquie ont dressé devant le pape Jean Paul II le tableau d'une Eglise contestée en droit et en faits, mais qui recherche l'entente avec les diverses Eglises chrétiennes non rattachées au Saint Siège.

La communauté catholique turque compte 100.000 fidèles dans six diocèses dont trois sont de rite latin et trois orientaux, arménien, chaldéen et syrien). Les 65 millions d'habitants sont pour la plupart musulmans.

Le président de la Conférence des évêques de Turquie, Mgr Louis Pelâtre, reconnaît que "les relations avec les autres confessions chrétiennes se sont beaucoup améliorées, durant ces dernières années". Par exemple, l'Eglise catholique turque a décidé de mettre certaines de ses églises à la disposition de communautés de Syriens orthodoxes qui en étaient dépourvues.

Dans sa réponse, le pape a souligné l'importance du dialogue oecuménique en Turquie. En rappelant que la fête de Pâques sera célébrée en 2001 à la même date par les catholiques et par les orthodoxes, il a exprimé le souhait que cela soit l'occasion "d'apprendre à travailler ensemble et à approfondir la connaissance mutuelle".

Parmi les consignes pastorales qu'il a souhaitées voir s'établir, il a cité "le travail d'adaptation au niveau de la liturgie, de la traduction de la parole de Dieu et des instruments catéchétiques". Ce travail effectué "avec patience et sans se décourager" permettra à l'Eglise locale de "faire naître auprès des jeunes catholiques de Turquie des vocations au sacerdoce ou à la vie consacrée".


Il a rappelé la place de l'Eglise dece pays dans les premiers siècles :"Votre terre en effet a vu pousser les premiers bourgeons de l'Évangile : c'est là que l'Église a grandi, qu'elle s'est constituée et organisée autour d'évêques illustres comme saint Polycarpe de Smyrne et saint Ignace d'Antioche ; c'est là qu'ensuite la foi de l'Église s'est consolidée au cours des sept premiers conciles œcuméniques, à Nicée, Éphèse, Chalcédoine et Constantinople. Comment ne pas rappeler non plus tout le travail d'intelligence de la foi accompli par les Pères cappadociens, Basile, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse et Jean Chrysostome!"

..." Il y a là une richesse et un héritage communs à tous vos diocèses, de quelque rite qu'ils soient, qui sont une invitation, même dans les réalités modestes d'aujourd'hui, à mettre vos pas dans cette grande tradition d'accueil et de méditation de la Parole de Dieu, et de sanctification des personnes, pour la gloire de Dieu et l'annonce du salut en Jésus Christ."

Evoquant la béatification de Jean XXIII qui fut nonce en Turquie :" Je désire saluer la participation fraternelle de Sa Sainteté Bartholomaios Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople, de Sa Béatitude Mesrob II, Patriarche arménien d'Istanbul et du Métropolite Çeltin, Vicaire patriarcal des Syriens orthodoxes, des représentants d'autres Églises et Communautés ecclésiales, ainsi que la présence des représentants de la communauté juive et des autorités musulmanes; une telle participation des diverses composantes de la société turque manifeste le grand rayonnement de la personnalité du bienheureux et l'entente cordiale entre tous les habitants du pays, dans le respect des différentes croyances et pratiques religieuses."

..." Il importe que l'Église du Christ soit vraiment insérée dans la vie de la société turque. Cela suppose tout un travail d'adaptation déjà largement entrepris au niveau de la liturgie, de la traduction de la Parole de Dieu et des instruments catéchétiques; cela implique aussi un investissement important, et vous y êtes engagés, pour que les prêtres, les religieux et religieuses venus en Turquie apprennent la langue du pays, son histoire, ses coutumes, sa culture."

..." Je me réjouis des fruits de la collaboration entre communautés de rites différents, appelant les familles à s'engager toujours davantage aux côtés des pasteurs pour que les jeunes reçoivent l'enseignement nécessaire à une vie chrétienne solide."

..." N'ayez pas peur de vous engager résolument dans la tâche œcuménique: c'est en approfondissant encore la connaissance mutuelle et en apprenant à travailler ensemble, chaque fois que cela est possible, que progresse l'unité, dont le chemin est nécessairement long."

..." Vous vivez quotidiennement en contact avec l'Islam, à travers la culture du pays et par des rencontres avec des personnes. À partir de cette situation spécifique, vous avez acquis une tradition et une expérience du dialogue interreligieux, et vous en savez les exigences. Continuez vos efforts pour créer et favoriser des occasions de dialogue, dans la vie de tous les jours d'abord, sur les différents terrains de la rencontre des hommes qu'elle offre: l'école, qui rassemble des enfants et des jeunes de toutes croyances, les engagements de la vie professionnelle et de la vie sociale, le service de la solidarité et de l'entraide."

..." Duc in altum! avance au large! va plus profond!, pour bâtir une Église vivante, ouverte et confiante en son avenir, dans l'espérance et dans l'attente de l'abondante moisson que le Seigneur saura nous donner."

Pour plus d'informations et le texte intégral en français de ce message : Service de presse du Vatican


Retour