Infocatho



25.02 - France : Le dialogue catholique-orthodoxe.

Le Comité mixte pour le dialogue catholique-orthodoxe en France s'est réuni le samedi 24 février et se trouve au terme de sa deuxième tranche de réflexion qui aborde les questions de l'uniatisme et de l'union entre les Eglises-Soeurs.

Les seize membres de ce Comité appartiennent à l'Eglise catholique ou à l'Eglise orthodoxe, avec pour présidents le métropolite Jérémie et Mgr Aubertin. Les études menées par des théologiens tels que le P. Hervé Legrand et le P. Irénée Dalmais, tous deux dominicains, le P. Boris Bobrinskoy et le professeur Nicolas Lossky, de l'Institut Saint Serge, doivent aboutir à la parution d'un ouvrage, aux éditions du Cerf, dont le titre serait :"Vers la pleine communion entre l'Eglise catholique et orthodoxe.

Les travaux ont porté à la fois sur les questions théologiques et sur les données historiques qui marquent les relations, les divergences et les convergences en raison de l'existence d'Eglises orientales unies à Rome et qui se sont ainsi détachées de la Communion orthodoxe.

Du concile de Florence en 1439, de l'Union de Brest, en 1596, au concile Vatican II, une vision ecclésiologique s'est développée et a évolué. Le Comité mixte a voulu aborder cette réalité complexe par une réflexion théologique, historique, canonique et pastorale, avec l'aide de spécialistes de France, d'Italie, d'Allemagne, de Grèce, de Russie, d'Ukraine et du Moyen Orient.

Pour plus d'informations : Unité des chrétiens

Retour