Infocatho



27.02 - Ouganda : Appel interreligieux pour la paix.

Le Conseil Interreligieux, rassemblant les communautés chrétiennes et musulmanes de l'ethnie Acholi au nord de l'Ouganda, a diffusé un appel à tous les citoyens ougandais à l'approche de l'élection présidentielle du 7 mars.

Le document, qui porte les signatures de Nelson Onono-Onweng, évêque du Nord Ouganda, John Baptist Odama, archevêque de Gulu, Macleord Baker Ochola II, évêque de Kitgum, Musa Khalil, cheik du district de Khadi (Gulu) et Matthew Ojara, vicaire épiscopal à Kitgum, ne déclare de préférence pour aucun des candidats, invite fermement les ayants droit à ne pas s'abstenir. Les signataires accusent les médias locaux d'occulter la chronique de ces dernières semaines pour tenter, écrivent-ils, "de donner l'image d'un Acholiland calme et sûr".

Dans ces zones, depuis environ quinze ans, sévissent les hommes du LRA (Armée de résistance du Seigneur) guidés par Joseph Kony, auteurs de plusieurs milliers d'enlèvements de mineurs, d'assassinats, de guet-apens nocturnes aux dépends de la population civile et d'embuscades sur les routes des districts de Gulu et de Kitgum.

"Les enlèvements d'enfants aux camps de réfugiés d'Agago, poursuit le document, le pillage de deux missions catholiques dans le diocèse catholique de Kitgum avec le kidnapping de huit autres enfants par des détachements armés du LRA, sont des faits que les organes d'information ne rapportent pas".

Les religieux musulmans et chrétiens lancent enfin un appel explicite à l'armée afin qu'elle ne se mêle pas aux discordes et qu'elle garantisse la sûreté et la paix dans le pays.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour