Infocatho



27.02 - Nuancer la recherche théologique sur le pluralisme.

Sur une tonalité qui tranche avec les habituelles déclarations de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, la "notification" adressée au père jésuite P. Dupuis, n'est pas une condamnation de ce qu'il a écrit et enseigné sur le pluralisme religieux. Elle veut "accompagner la recherche théologique au lieu de s'y opposer".

L'Église fait l'éloge du travail des théologiens, surtout de ceux qui œuvrent sur la frontière du dialogue interreligieux. Mais elle rappelle que les interventions du Magistère, depuis la "Redemptoris Missio" jusqu'à la "Dominus Jesus", "accompagnent la recherche théologique au lieu de s'y opposer, du moment qu'en refusant les objections et les déformations de la foi elles proposent avec autorité de nouveaux approfondissements et applications de la doctrine révélée".

Cela est confirmé dans l'article commentaire rédigé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui accompagne la "Notification" concernant le livre du père jésuite Dupuis: "Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux".

"La Notification, explique l'article, intervient pour souligner la gravité et la dangerosité de certaines affirmations qui, bien que paraissant modérées, risquent pour cela d'être facilement et candidement accueillies comme compatibles avec la doctrine de l'Église, même par des personnes cordialement engagées en faveur de la réussite du dialogue interreligieux. Dans un contexte comme celui actuel, d'une société qui, en fait, devient toujours plus multireligieuse et multiculturelle, l'Église sent le besoin urgent de manifester avec conviction son identité doctrinale et de témoigner dans la charité sa foi inébranlable en Jésus-Christ, source de vérité et de salut".

Quant au "ton" de la "Notification" elle-même, l'article précise qu'il s'agit d'un texte formé "d'énoncés brefs et affirmatifs. Ce mode de communication n'entend point être un signe d'autoritarisme ou de dureté injustifiée... L'adhésion à la Personne de Jésus, à sa parole et à son mystère du salut, exige une réponse basée sur la foi, simple et claire, comme celle, par exemple, qui se trouve dans les symboles de foi, qui font partie d'ailleurs de la prière de l'Église".

Partant de ce fondement, l'article revient sur les difficultés soulevées par la Déclaration "Dominus Jesus", pour confirmer justement que "certaines critiques, venant de différentes parties, à l'encontre du 'ton' général de la Déclaration "Dominus Jesus"... la présente "Notification", entend tout simplement réaffirmer certaines vérités de la foi et de la doctrine catholique, en indiquant le degré correspondant de certitude théologique et en précisant ainsi des bases doctrinales sûres pour maintenir l'intégrité de la foi et garantir en même temps le développement du dialogue interreligieux comme dialogue de la vérité, à l'exemple du dialogue œcuménique entre les confessions chrétiennes".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour