Infocatho



06.03 - Paraguay : Craintes d'une nouvelle guerre civile.

Les évêques du Paraguay ont exprimé leur grande inquiétude au président de la république Luis Gonzalez Macchi car ils perçoivent des signaux susceptibles d'annoncer le déclenchement d'une guerre civile semblable à celle de 1947. Ils ont ouvertement critiqué le chef de l'Etat pour son inertie, devant la faim, la misère, le mécontentement généralisé. L'indifférence et l'incapacité de la classe dirigeante rendent la situation incontrôlable.

Les entretiens avec le président se sont déroulés à Tuparenda, où les prélats s'étaient retirés pour préparer l'Assemblée plénière de leur Conférence épiscopale (CEP), inaugurée le lundi 5 mars à Asunción. Mgr Santiago Benítez, évêque de la capitale, a déclaré au président qu'en ce moment tout conduisait vers un conflit civil.

Les évêques ont également demandé au président Gonzalez Macchi la raison des retards de l'application des protocoles d'accord établis avec les paysans sans terre et les indigènes ainsi que des explications sur la disparition de grosses sommes d'argent récemment prêtées par la Chine. L'analyse de la conjoncture socio-économique, qualifiée de "chaotique", sera le thème principal des travaux de la Conférence épiscopale, qui se conclura le vendredi 9 mars.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour