Infocatho



08.03 - U.S.A. : Le mandat universitaire en cause.

Les normes qui désormais sont appliquées aux professeurs de théologie afin de pouvoir enseigner dans les Universités Catholiques aux Etats-Unis, semblent être mise en place avec plus de diplomatie et de confiance.

C'est Mgr Michael Pfeifer, OMI, évêque de San Angelo, qui est le président du comité constitué par les évêques de l'Etat américain du Texas pour trouver un accord avec les professeurs de théologie au sujet du "mandatum", qui leur est demandé. D'après les nouvelles dispositions promulguées par la Conférence Épiscopale l'an dernier après un longue discussion, en application de la Constitution apostolique "Ex corde Ecclesia", on demande au théologiens catholiques une profession de foi ainsi que l'approbation de l'évêque diocésain pour pouvoir enseigner.

Cette norme est très contestée et le débat reste animé. Dans les dernières déclarations, appliquées à la situation du Texas, Mgr Pfeifer a expliqué qu'il n'y a aucune intention de prendre position contre les théologiens. "Nous voulons travailler ensemble afin de trouver une solution acceptable pour tout le monde". Marcella Hoesl, de Maryknoll, professeur de théologie systématique à l'École de Théologie des Oblats à San Antonio, a donné acte de la bonne foi de l'évêque et de son effort positif. "Le comité guidé par Pfeifer, a-t-elle fait observer travaille d'une façon positive, en montrant sa confiance à l'égard des théologiens".

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des U.S.A.

Retour