Infocatho



10.03 - Inde : Contraints de fermer les écoles catholiques.

Les missionnaires et les enseignants des écoles catholiques de l'Etat nord-oriental de Manipur sont contraints à quitter leurs lieux de travail à cause des persécutions et des menaces de mort proférées par les militants séparatistes.

L'information est rapportée par l'agence UCAN, qui explique que la zone est troublée par une vingtaine de groupes sécessionnistes en lutte pour obtenir l'"autodétermination" . Ils extorquent de l'argent aux professionnels, aux hommes d'affaires et autres organisations afin de financer leur bataille contre le gouvernement fédéral. Ces derniers mois, huit écoles missionnaires de Manipur, ont reçu divers messages réclamant de l'argent et précisant montants et dates des paiements. Les écoles ont fait savoir qu'elles n'étaient pas en mesure de payer; les séparatistes leur ont alors adressé des messages contenant des menaces de mort.

Les missionnaires ont demandé aux séparatistes d'épargner les institutions ecclésiales, qui aident les populations tribales, mais les militants ont répliqué que tout le monde devait payer les taxes pour la liberté de la terre. Plusieurs attentats meurtriers ont pris pour cible des prêtres catholiques au cours de ces dernières années. Le premier missionnaire assassiné par les séparatistes fut le Père Matthew Manianchira, abattu à Canchipur en 1990. Par contre en 1992, le Père salésien V.J. Sebastian, directeur de l'école "Don Bosco" à Imphal, échappa à un attentat. En 1996, un groupe d'hommes armés attaqua l'école "Petite Fleur" des Salésiennes à Imphal en incendiant un véhicule et en détruisant des ordinateurs. En 1997 enfin, des inconnus tirèrent sur le Père salésien N. V. Joseph, directeur d'une école catholique.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour