Infocatho



06.03 - Le prédicateur choisi par le Pape est contre la peine de mort.

C'est un cardinal nord-américain, opposé à la peine de mort, qui a été choisi par le Pape pour être son prédicateur et son guide spirituel durant les "exercices du Carême."

Les exercices durent une semaine et ils sont prêchés par le cardinal Francis Eugene George, archevêque de Chicago, qui retourne au Vatican pour la troisième fois en un mois et demi, après le Congrès sur les dix ans de la "Redemptoris Missio" au début de février et après le Consistoire des 21 et 22 février.

Le cardinal proposera, au Pape et aux membres des services romains de la Curie, des méditations sur le thème: "Une foi pour tous les peuples : conversion, liberté et communion en Jésus-Christ". Durant les Exercices Spirituels, toutes les audiences du Saint-Père sont suspendues, y compris l'audience générale du mercredi. Le cardinal George a été remarqué ces derniers jours, à cause de sa prise de position rigoureuse contre la peine de mort aux États-Unis.

En parlant le 26 février à Evansville, dans l'Etat de l'Indiana, lors d'un congrès organisé par le conseil pastoral local, l'archevêque avait souligné que "la peine de mort ne présente aucun rapport avec la voie tracée par Jésus et avec sa prédication". "Être contre la peine de mort ne signifie point se mettre contre les familles des victimes. Un bon pasteur devrait aider les familles à surmonter la haine et à s'orienter vers le pardon".

Dans l'Etat de l'Indiana, il y a ces semaines-ci un débat animé en faveur ou contre la peine de mort. En effet, l'exécution de la peine de mort infligée à Timothy McVeight est fixée pour le 16 mai. Ce dernier a été reconnu coupable d'avoir placé une bombe dans un édifice du gouvernement à Oklahoma City, en 1995, en causant la mort de 168 personnes et en faisant des centaines de blessés.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour