Infocatho



08.03 - Le message du Pape aux Jeunes.

Pour la XVIe Journée mondiale de la jeunesse qui est célébrée cette année dans les diocèses, le dimanche des Rameaux, 8 avril 2001, le pape a adressé un message à tous les jeunes du Monde. Nous vous en donnons quelques extraits :

...3 Les fruits authentiques du Jubilé des jeunes ne peuvent pas se calculer en statistiques, mais uniquement en œuvres d'amour et de justice, en fidélité quo! tidienne, précieuse bien que souvent peu visible. Chers jeunes, je vous ai confié à tous, mais spécialement à ceux qui ont directement pris part à cette inoubliable rencontre, la tâche d'offrir au monde un témoignage évangélique cohérent."

..." Jésus marche devant les siens et demande à chacun de faire ce que lui-même a fait. Il dit : je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir; aussi celui qui veut être avec moi doit-il se faire le serviteur de tous. Je suis venu à vous comme quelqu'un qui ne possède rien; aussi puis-je vous demander d'abandonner tout genre de richesse qui vous empêche d'entrer dans le Royaume des cieux. J'accepte la contradiction, j'accepte d'être rejeté par la majorité de mon peuple; aussi puis-je vous demander à vous aussi d'accepter la contradiction et la contestation, d'où qu'elles viennent."

..." En revanche, celui qui marche à la suite du Christ refuse ce repli sur lui-même et ne juge pas les choses en fonction de ce qu'il peut en tirer. Il considère la vie en termes de don et de gratuité, et non pas de conquête ni de possession. La vraie vie, en effet, s'exprime dans le don de soi, fruit de la grâce du Christ : une existence libre, en communion avec Dieu et avec ses frères."

..." Une culture largement répandue de l'éphémère, qui accorde de la valeur à ce qui plaît et semble beau, voudrait faire croire que, pour être heureux, il faut éviter la croix. Comme idéal, on présente un succès facile, une carrière rapide, une sexualité séparée du sens des responsabilités et, finalement, une existence centrée sur l'affirmation de soi, souvent sans respect des autres."

..." N'ayez donc pas peur de cheminer sur le chemin que le Seigneur a parcouru le premier. Avec votre jeunesse, vous imprimez au troisième millénaire qui s'ouvre le signe de l'espérance et de l'enthousiasme caractéristique de votre âge. Si vous laissez la grâce œuvrer en vous, si votre engagement quotidien ne manque pas de sérieux, vous ferez de ce nouveau siècle une époque meilleure pour tous."

Pour le texte français intégral, se reporter au service de presse du Vatican

Retour