Infocatho



10.03 - Les béatifications du 11 mars.

Le dimanche 11 mars, le Pape béatifiera 233 martyrs espagnols provenant de 32 diocèses mais principalement de celui de Valence, assassinés en 1936, 1937 et 1939.

Il s'agira de la cérémonie de béatification la plus nombreuse de l'histoire. Elle est la 124ème béatification du pontificat de Jean Paul II, dont 51 en dehors du Vatican. Le pape a ainsi béatifié à ce jour 1227 personnes dont 989 martyrs et 238 confesseurs. Les saints canonisés par Jean Paul II sont 447.

Après l'instauration de la République espagnole, les attaques contre l'Eglise se multiplièrent. Elle était accusée de disposer d'un grand pouvoir économique et d'avoir peu de sensibilité sociale. La persécution dont furent des victimes ces martyrs débuta après la proclamation de la République espagnole, le 14 avril 1931, mais elle se développa surtout durant la Guerre civile de 1936 à 1939. Le début de la grande persécution se place en octobre 1934, avec le soulèvement des Asturies, durant lequel de nombreux prêtres, séminaristes et religieux furent assassinés. Les exécutions de masse commencèrent en juillet 1936 de la part de groupes de la Milice.

Même si la majorité est constituée de religieux, parce que leurs congrégation a pu postuler le suivi de leur cause, on compte 37 prêtres diocésains, 74 laïcs, dont 20 sont des pères et des mères de famille.des laïcs. Ces laïcs proviennent d'origines sociales différentes.

Parmi eux, il y a notamment un pyrotechnicien, Juan Bautista Faubel Cano, qui sera en même temps proclamé en Espagne patron des artificiers, un sacristain, des employés de banque, un télégraphiste, un cheminot, ou encore une modiste. Parmi les femmes, beaucoup d'entre elles étaient engagées dans des syndicats féminins. Parmi elles, la plus âgée était une mère de famille martyrisée avec ses quatre filles religieuses - Maria Teresa Ferragud Roig, âgée de 84 ans.

Les ordres de religieux concernés sont les suivants: Salésiens, Scolopes, Carmes, Capucins, jésuites, Dominicains, Filles de l'Immaculée, Clarétanes, Frères des Ecoles chrétiennes, Augustins déchaux, Capucines Agullent et de clôture, Ermites de Los Ancianos Desemparados", Servites.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale d'Espagne

Retour