Infocatho



08.03 - Grèce : Le Saint Synode est d'accord.

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce a fait savoir, par un communiqué rendu public le 7 mars à Athènes, que l'Eglise orthodoxe grecque n'était pas opposée à un voyage et à une Visite pastorale du Pape dans ce pays.

Il ne s'agit pas seulement d'un pèlerinage sur les pas de saint Paul, mais aussi d'une visite pastorale des diocèses et communautés catholiques par l'évêque de Rome. Et cette visite pastorale, l'Eglise grecque a le bon sens ecclésial de ne pas s'y opposer, à la différence du patriarche Alexis II sur les terres russes et ukrainiennes.

Le communiqué de la salle de presse est tout simple et mentionne le pèlerinage comme l'un des éléments de ce voyage en Grèce :
"Sous son aspect également oecuménique, la décision prise ce jour répond aux attentes du Saint-Père. Elle sera accueillie avec gratitude. On espère pouvoir annoncer prochainement le pèlerinage spirituel de Jean-Paul II sur les traces de saint Paul, tel qu'il le désire".

Le jour même de la publication officielle du communiqué, le mercredi 7 mars, à Athènes, l¹archevêque catholique d¹Athènes, Mgr Nikolaos Foscolos, a confié sa satisfaction à l'agence de presse I-Media à Rome: "Je suis très heureux que l'Eglise orthodoxe ait pris une telle décision. C'est un signe positif pour nous. Il reste maintenant à attendre des informations plus précises quand à l'organisation de cette éventuelle visite".

Ce voyage serait organisé par une "commission mixte" et le Saint-Synode déciderait des éventuelles rencontres entre Jean-Paul II et les représentants de l'Eglise orthodoxe. Le Saint-Synode demande par ailleurs au peuple grec de ne pas manifester d'hostilité à cette visite.

Au Vatican, on espérait beaucoup que cette étape en Grèce puisse se faire dans le cadre de son pèlerinage en Syrie et à Malte sur les pas de Saint-Paul. Une invitation doit encore être adressée officiellement au Saint-Siège. Jean Paul II avait même écrit personnellement au chef de l'Eglise orthodoxe de Grèce en date du 16 février pour lui exprimer ce souhait, soit moins d'un mois après que le président de la République, Constantinos Stephanopoulos, ait officiellement invité Jean Paul II à se rendre en Grèce.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour