Infocatho



08.03 - Pour renforcer la démarche oecuménique.

Le samedi 3 mars, le pape a annoncé trois nominations importantes au Conseil Pontifical pour l'Unité et au Conseil pontifical Justice et Paix.

La nomination du cardinal Walter Kasper comme président du Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens témoigne d'une volonté d'aller de l'avant en recherchant ce qui unit plus que ce qui distingue les Eglises entre elles. Artisan de la Déclaration sur la doctrine de la justification Mgr Walter Kasper est l'un des théologiens catholiques contemporains les plus connus, notamment comme théologien dogmatique et membre de la Commission Théologique Internationale.

Il possède en particulier une importante expérience académique, pastorale et œcuménique. Secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens depuis le 16 mars 1999, Mgr Kasper en était consulteur depuis 1979. Le prélat a joué un grand rôle dans les relations avec les luthériens. Il a participé au groupe mixte établi après la visite du pape en Allemagne en 1980. Le cardinal a étudié les questions de la justification, des sacrements et du ministère et ses conclusions lui ont servi à élaborer la "Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification", officiellement souscrite par l'Eglise catholique et la Fédération Luthérienne Mondiale le 11 octobre 1999 à Augsbourg en Allemagne.

Il reçoit un assistant en la personne du père canadien Marc Oullet, âgé de 56 ans, de la Compagnie des prêtres de saint Sulpice, nommé secrétaire du Conseil pontifical. L'annonce officielle de la nomination du cardinal Kasper a été reçue avec satisfaction par le Conseil Œcuménique des Eglises, COE. Konrad Raiser, secrétaire général du COE, également de nationalité allemande, a souligné la riche expérience pastorale et la sensibilité du cardinal qui, s'ajoutant à son éminente carrière de professeur de théologie, l'aideront dans l'exercice de sa nouvelle fonction.

Le père Crepaldi était jusqu'à présent sous-secrétaire du conseil "Justice et Paix", dirigé par le cardinal vietnamien François-Xavier Nguyen Van Thuan.

Le poste de président de l'organisme pontifical était jusqu'à aujourd'hui occupé par le cardinal australien Edward Idris Cassidy, nommé président en 1989, après avoir été nonce apostolique dans une dizaine de pays, comme Taïwan et les Pays-Bas, et avoir occupé une année et demi le poste de Substitut de la Secrétairerie d'Etat pour les Affaires générales. Mgr Cassidy a été créé cardinal par Jean-Paul II le 28 juin 1991.

Les relations avec les juifs furent l'un des éléments principaux de la mission du prélat, se sont polarisées autour du rôle de Pie XII durant la Seconde guerre mondiale. C'est lui qui a suggéré la mise en place d'un groupe de travail, en octobre 1998, composé d'historiens catholiques et juifs pour réexaminer les archives vaticanes sur la Seconde guerre mondiale, soient 12 volumes parus entre 1963 et 1982. Le résultat de ces recherches a été rendu public le 25 octobre 2000.

Le cardinal Cassidy a en outre participé à la session de Baltimore, en juillet 2000, sur la question des grecs-catholiques. Il a mis en place, le 25 janvier 2001, un nouveau groupe de travail international catholique-anglican, en vue d'une plus grande coopération missionnaire entre les deux Eglises.

Pour plus d'informations : Conseil pour l'Unité des chrétiens

Retour