Infocatho



10.03 - Russie : Les partis conservateurs refusent le pape.

M. Vladimir Jirinovskij a chargé le Comité pour les Affaires Internationales de demander au Ministère des Affaires Etrangères des informations sur les mesures à prendre pour empêcher l'expansion du catholicisme en Russie et dans d'autres Etats orthodoxes.

Porte-parole de la Douma (Parlement) d'Etat et représentant du parti libéral-démocratique, il a obtenu du Ministère des Affaires Etrangères des informations sur les mesures à prendre pour empêcher l'expansion du catholicisme en Russie et dans d'autres Etats orthodoxes. Le Ministère des Affaires Etrangères devrait recueillir les réactions de Moscou sur la visite imminente du Pape de Rome Jean Paul II à Kiev, et s'informer sur " les motifs " de la rencontre entre le Premier Ministre M. Mikhaïl Kasjanov et le pape Jean Paul II, au mois de février dernier.

M. Jirinovskij a également fait mandater le Comité pour le Culture et le Tourisme, lui aussi approuvé par le Douma, pour interroger le Ministre de la Culture de la Russie à propos des mesures nécessaires pour faire rentrer dans le pays l'icône de la Mère de Dieu de Kazan, qui se trouve actuellement au Vatican.

Il considère, avec tous les partis conservateurs que le nationalisme et la religion orthodoxe sont les éléments pour réunifier une société en miettes, devant les courants occidentaux qui dissolvent la Sainte Rusie et dont l'Eglise catholique en est l'un des dissolvants.

Au mois de février dernier, M. Vladimir Jirinovskij avait rencontré le métropolite de Smolensk kirill qui est aussi le président du Département pour les Relations Etrangères du Patriarcat de Moscou. Ils avaient parlé ensemble de plusieurs questions, dont la visite du Pape en Ukraine et du schisme ukrainien. Le vice-porte-parole avait proposé d'organiser des " trains de propagande " en Ukraine pour convaincre la population orthodoxe de l'erreur du schisme autocéphale, et de la nécessité de rester sous l'autorité du Patriarcat de Moscou. Il ne semble pas que, pour l'instant, cette initiatve ait l'agrément du patriarcat.

Dans le même temps, la Conférence Episcopale catholique de la Fédération Russe s'est réunie, les 28 février et 1° mars au séminaire " Marie Reine des Apôtres à Saint Pétersbourg. La rencontre a eu pour thème les fruits de la visite " ad limina " qui a eu lieu au début du mois de février. Les Evêques ont décidé d'organiser au mois de mai à Moscou une Conférence inter-confessionnelle des jeunes ayant pour thème " Le Christianisme au 21° siècle ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour