Infocatho



16.03 - Brésil : Le procès du P. des Roziers est reporté.

Le procès contre le religieux dominicain qui défend les sans-terre a été suspendu à cause du manque de fondement évident de toute accusation.

L'action pénale a été suspendue vis-à-vis du religieux dominicain français, le P. Henri Burin des Roziers, avocat de la Commission Pastorale de la Terre, très connu dans l'état brésilien de Parà, dans le sud du pays. Il avait été renvoyé en justice pour avoir participé à une manifestation de protestation en octobre dernier.

Dès la première audience, le procès a été suspendu à la suite d'une intervention des autorités judiciaires de l'Etat, et sur la base d'un recours des avocats qui demandent l'annulation du procès à cause du manque de fondement évident de toute accusation. En effet, la manifestation de protestation, qui regroupait 2000 personnes, avait été tout à fait pacifique, et le P. des Roziers n'était intervenu qu'à la fin.

Le religieux dominicain est l'auteur de plusieurs dénonciations contre les pratiques violentes de la police au détriment des paysans du mouvement "sans-terre", et il a obtenu l'amorce d'une enquête du Ministère du Travail, précisément à la suite des communications sur les irrégularités dans le traitement de beaucoup de travailleurs dans la région. L'Ordre des dominicains, sa Congrégation, l'a toujours soutenu en informant ponctuellement sur les reconnaissances obtenues et sur les difficultés soulevées sur le plan politique par son engagement en faveur des Droits de l'homme.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour