Infocatho



14.03 - Canada : La vie et la biotechnologie.

L'organisme catholique canadien pour la vie et la famille (OCVF) a récemment tenu et pour la troisième année consécutive, un séminaire sur la biotechnologie qui a mis en contact des scientifiques, des généticiens, des théologiens, des philosophes, des juristes, des évêques et diverses personnes engagées en Église.

Réunis au siège social de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), à Ottawa, pour approfondir différentes questions selon une perspective catholique, les participants de ces séminaires forment ainsi un réseau entre éthiciens et scientifiques, ce qui leur permetde comprendre les nouveaux développements dans le domaine de la haute technologie.

" Les informations recueillies nous aident à affiner notre réflexion éthique sur les nombreux enjeux et défis que pose la biotechnologie, a précisé Mgr Terrence Prendergast, s.j., archevêque de Halifax et membre de l'OCVF. Les échanges et l'expertise des personnes-ressources contribuent grandement à nos travaux et nous aident à préparer nos interventions publiques en cette matière. "

Quatre sujets ont particulièrement retenu l'attention des participants cette année :
- le projet du génome humain ;
- le diagnostic pré-implantatoire permettant de déceler des anomalies génétiques et soulevant la question des bébés à la carte ;
- la thérapie à partir de cellules souches permettant de pallier le fonctionnement défectueux de certaines cellules humaines ;
- la thérapie génique qui consiste à insérer un gène normal dans l'organisme pour remplacer un gène défectueux.

Chaque thème a fait l'objet d'une présentation scientifique par des experts puis d'un questionnement moral et éthique. Cette troisième édition a une fois de plus démontré que les questions portant sur les biotechnologies ne doivent pas être débattues seulement par les personnes qui détiennent le savoir, c'est-à-dire les scientifiques, ou par les groupes qui financent les travaux comme les multinationales qui y voient des sources substantielles de profits. " Ces questions concernent l'Église tout entière. Je me réjouis d'avoir pu compter sur la présence de spécialistes en biologie et éthique, tout autant que celle de personnes engagées en Église, femmes et hommes, laïcs et prêtres. "

" Dans le débat actuel, il faudrait donner une plus grande priorité à d'autres aspects que ceux d'ordre purement économique, a déclaré Richard Haughian, président de l'Association canadienne catholique de la santé. Il est également très important que la population soit bien informée et que des moyens soient mis en place pour impliquer le public en général dans les processus consultatif et décisionnel concernant les enjeux en biotechnologie. "

L'Organisme catholique pour la vie et la famille a été fondé conjointement par la Conférence des évêques catholiques du Canada et les Chevaliers de Colomb. Il a comme objectif de promouvoir le respect de la vie, de la dignité humaine et le rôle essentiel de la famille.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour