Infocatho



16.03 - Les Eglises chrétiennes du Canada au Mexique.

Alors que la ville de Québec se prépare pour le Sommet des Amériques, baptisé "le sommet de libre-échange" par le Président des États-Unis, George W. Bush, une délégation des leaders des Églises canadiennes se rendra au Nord du Mexique, du 29 mars au 6 avril, pour rencontrer des communautés dont les droits humains ont été violés par des politiques de libre-échange.

Dans cette délégation oecuménique se trouvent Mgr Jean Gagnon, évêque auxiliaire catholique à Québec ; le Rév. Glen Davis, de Toronto, modérateur de l'Église presbytérienne au Canada ; l'archevêque anglican Thomas Morgan, de Saskatoon ; le TR.. Robert Smith, de Vancouver, ancien modérateur de l'Église unie du Canada ; et Priscilla Solomon, Soeur de Saint Joseph de North Bay, en Ontario, et membre de la nation Anishnabe.

Durant leur visite, Ils rencontreront des travailleurs employés dans les usines "maquila" d'assemblage le long de la frontière des États Unis, où l'on constate la violation des droits humains sur une base régulière, la répression de tout effort de syndicalisation, et où les bas salaires contraignent les ouvriers à des conditions de vie malsaines et inférieures à la norme.

La délégation rencontrera des communautés d'agriculteurs dans l'Etat du Chihuahua où des producteurs de maïs et de haricots se battent pour survivre depuis l'élimination des subsides, les réductions drastiques du crédit et la suppression des tarifs douaniers qui a entraîné l'importation massive de produits à bas prix des États-Unis.

Finalement, les représentants des Églises visiteront les hauts plateaux de la Sierra Tarahumara où la levée des contrôles sur la production et le transport du bois a encouragé l'arrivée de compagnies forestières trans et multi-nationales ainsi que l'exploitation intensive et non-réglementée des forêts, et ce, malgré les protestations des communautés indigènes locales dont l'existence en dépend et qui y trouvent les nombreuses plantes comestibles et médicinales dont elles ont besoin.

Cette visite au Mexique survient donc au même moment que s'intensifie le débat au Canada alors que le Premier Ministre Chrétien se prépare à recevoir le troisième Sommet des Amériques, dans la ville de Québec, du 21 au 23 avril. Le sommet vise à planifier la création d'une zone hémisphérique de libre-échange appelée Zone de libre échange des Amériques (ZLEA).

Selon la responsable de la délégation du Comité inter-Églises des droits humains en Amérique Latine, Suzanne Rumsey, "Les délégués des Églises vont visiter les gens et les communautés et écouter personnellement ce qu'ils ont à dire à propos de leur expérience sous un régime de politiques de libre-échange lourd de conséquences, tel celui que le Canada cherche à implanter et à étendre à la ZLEA".

Et Suzanne Rumsey ajoute : "Notre monitorage du Mexique et des autres pays d'Amérique Latine, où des politiques soi-disant néo-libérales de libre-échange, ont été mises en oeuvre, montre que ces politiques sont responsables d'une pauvreté grandissante, d'une exclusion sociale qui croît à mesure que grandit l'écart entre pauvres et riches, de violations des droits humains et du travail, et de l'érosion de la démocratie réelle. Au Mexique, nous avons constaté comment ces politiques ont coïncidé avec une militarisation croissante et une volonté à recourir à la répression contre ceux qui exercent leur droit légitime à s'organiser collectivement et qui protestent contre les politiques qui briment profondément un très grand nombre de gens."

Pour plus d'informations : Eglises du Canada

Retour