Infocatho



18.03 - Pakistan : Inquiétudes après les destructions.

Après la destruction des statues de Bouddha en Afghanistan, les chrétiens pakistanais craignent que cela entraîne des répercussions dans leur pays pour toutes les statues qui se trouvent à l'intérieur de églises, des temples, des musées.

Dans un entretien accordé à l'agence vaticane Fides, le P. Emmanuel Yousaf, directeur de la Commission Justice et Paix de la Conférence Episcopale des Evêques du Pakistan, déclare : " Nous sommes préoccupés pour toutes les statues qui se trouvent à l'intérieur de églises, des temples, des musées ". Pour M. Peter Jacob, secrétaire de la Commission, " l'incident risque de devenir un précédent dangereux : les intégristes pourraient lancer des campagnes du même genre au Pakistan ".

Il demande plus de tolérance religieuse, et souhaite que le gouvernement du Pakistan condamne la violence culturelle des Talibans. La destruction des statues de Bouddha a déconcerté le monde islamique, en animant le débat entre musulmans conservateurs et musulmans progressistes.

Evoquant la répercussion de ce geste dans les communautés bouddhistes, M. Anwar Ahmad, écrit dans le quotidien pakistanais "The News", " par leur geste, les Talibans mettent en danger les minorités musulmanes dans d'autres Pays. Que se passerait-il si les bouddhistes au Japon, en Thaïlande, au Cambodge et au Sri Lanka, commençaient à détruire les mosquées ? ".

" La question est une affaire intérieure de l'Afghanistan " répond M. Muttawakil, le ministre des Affaires Etrangères du gouvernement des Talibans.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour