Infocatho



16.03 - Les prochaines canonisations de 2001.

Lors d´un consistoire ordinaire public qu´il présidait le pape Jean Paul II asigné les décrets de canonisation de 9 bienheureux, dont la célébration se fera les dimanches 10 juin 2001 et 25 novembre 2001.

Le dimanche 10 juin, il canonisera cinq bienheureux, dont quatre sont d'origine italienne et une d'origine libanaise. Le dimanche 25 novembre, il canonisera quatre bienheureux, d'origine italienne, espagnole, allemande et française.

La bienheureuse Boutrossieh, ou Pierrette, Ar-Rayès sera la première femme du Liban à être canonisée. Moniale de l´Ordre libanais de S. Antoine des Maronites, elle est appelée "le Lis de Himlaya", du nom de son village de la montagne libanaise, un petit village près de Bickfaya (Metn), où elle naquit le 29 juin 1832, le jour de la fête de saint Pierre (Boutros). Lorsqu´elle a quatorze ans, on songe à la marier, mais elle se déclare attirée par la vie religieuse.

Ainsi, après avoir servi des années à Damas, dans une famille libanaise, elle rejoint l'institut fondé par le P. Joseph Gemayel, pour l'éducation des jeunes filles. L'institut ne survivra pas aux conflits des années 1860. Elle rejoint donc, en 1871, l´ordre Baladite, inspiré de l´antique monachisme égyptien, sous le nom de Rafqa (Rébecca).

Puis, en 1885, elle offre à Dieu sa santé. Une offrande d'amour suivie de la perte de la vue. Pendant trente ans, son visage sera traversé par une douleur brûlante. Enfin, une paralysie douloureuse l'atteint en 1907. Des plaies s'ouvrent sur son corps replié et immobile. Elle vivra chaque douleur en union avec les souffrances de Jésus. On la fête le 23 mars, jour de sa mort en 1914, considéré comme étant celui de sa "naissance au ciel".

La bienheureuse Françoise de Sales, de son nom de famille Léonie Aviat, est une religieuse, fondatrice de la Congrégation des Oblates de S. François de Sales. Née à Sézanne, en Champagne en 1844, elle a été formée par les sœurs de la Visitation de Troyes. Les usines textiles embauchent alors de très jeunes filles venues de la campagne. L'abbé Louis Brisson avait ouvert en 1858 l'"Œuvre saint François de Sales" pour leur assurer une éducation humaine et chrétienne. Et il rencontre en Léonie la collaboratrice qu´il cherchait.

La congrégation est fondée en 1866. Saint Pie X en approuve les constitutions en 1911 et Mère Aviat, qui a pris en religion le nom de Françoise de Sales, en devient la première supérieure générale. A côté des œuvres ouvrières, elle fonde des écoles élémentaires dans les paroisses, et un pensionnat de jeunes filles à Paris, avant de développer des œuvres en Europe, en Afrique du Sud, en Équateur, avec ce mot d´ordre: "Travaillons à faire le bonheur des autres". Elle mourut en Italie, à Pérouse, le 10 janvier 1914.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour