Infocatho



16.03 - Syrie : La visite à la mosquée des Omeyyades.

En visitant la mosquée des Omeyyades, le 6 mai prochain, Jean Paul II sera le premier pape à se rendre à l'intérieur d'un lieu de culte musulman, mais il ne participera pas à la "prière rituelle" de l'Islam selon les dernières informations dont nous disposons.

Malgré tout, la visite du chef de l'Eglise catholique dans la célèbre mosquée construite au début du VIIIème siècle par le calife al-Walîd constitue un événement historique. Il n'y eut aucun précédent en ce sens. En mars 2000, le pape s'était rendu sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem lors de son voyage en Terre Sainte, mais il n'était pas entré à l'intérieur des mosquées. Il avait rencontré à cette occasionle Grand Mufti de Jérusalem, le Cheikh Ikrimah Sabri, et des responsables politiques palestiniens sur l'esplanade appelée par les musulmans le "Haram al-Charif" (Noble sanctuaire).

A Damas, le vicaire patriarcal d'Antioche des grecs-melkites et responsable du comité de préparation de ce voyage, Mgr Isidore Battikha, avait laissé entendre qu'une prière de quelques lignes aurait pu être dite ensemble avec le cheikh Ahmad Kaftaro, Grand Mufti de la République de Syrie. Des journaux syriens avait été plus loin en annonçant que le pape allait célébrer la messe dans la mosquée, où se trouve selon la tradition le tombeau du prophète saint Jean Baptiste. Cette affirmationn'était pas "innoncente" et pouvait exciter les fondamentalistes musulmans.

Il a été coupé court aux fausses interprétations. Le pape sera accueilli par le cheikh Ahmad Kaftara, la plus haute autorité religieuse musulmane, à l'entrée de la mosquée.

Le grand mufti et le pape visiteront le tombeau du prophète saint Jean-Baptiste qui se trouve à l'intérieur de la mosquée. Le ministre des Waqfs, Abdel Rauf Zyada, sera aux côtés du grand mufti. "Aucune prière islamo-chrétienne ne sera récitée à cette occasion", a déclaré à Damas Ziyadeddin Ayyubi, directeur du Bureau des Fatwas et de l'Enseignement religieux auprès du Ministère des Waqfs, qui gère les affaires religieuses.

Premier pape à entrer dans une synagogue, en 1986 à Rome, le premier à prier au Mur des Lamentations à Jérusalem, lors de sa visite en Terre Sainte, il est ainsi le premier pape à entrer dans une mosquée

La mosquée des Omeyyades s'élève sur le site d'un ancien temple dédié à Jupiter Damascenus. Le temple a été transformé, dans les années 379 à 395, en une basilique chrétienne, dédiée à saint Jean Baptiste. Après la conquête de l'islam, le sanctuaire a été utilisé à la fois par les musulmans et les chrétiens, jusqu'à ce que le calife al Walïd Ier la réquisitionne et en fasse une mosquée en l'an 708. Le sanctuaire passe pour l'une des merveilles du monde, en raison de la décoration somptueuse exécutée par les artistes byzantins. Elle doit son aspect actuel à sa restauration, après l'incendie de 1893.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour