Infocatho



14.03 - Israël : Est-ce une gaffe ou une erreur ?.

Des soldats israéliens ont empêché le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, de se rendre le vendredi 9 mars dans un village situé dans un territoire palestinien, où il était attendu pour célébrer la messe.

Il voulait se rendre à Ein Arik, près de Ramallah, quand il s'est vu refuser l'accès au village par une barrage de militaires israéliens, alors qu'il était en possession des autorisations nécessaires. Dans une déclaration qui a immédiatement suivi l'incident, Michel Sabbah a décrit la mesure prise par l'armée israélienne comme "une blessure manifeste non seulement dans les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l'Etat d'Israël, mais également au niveau des droits humains élémentaires". Or Mgr Sabbah possède l'immunité diplomatique en raison de sa position religieuse au Vatican.

Le lendemain, à la suite de la protestation élevée par le patriarche, un porte-parole de l'armée israélienne a exprimé son regret au patriarcat de Jérusalem face à cet incident et a présenté ses excuses. Il a reconnu que les soldats qui ont barré le chemin du patriarche ont commis une erreur.

Une erreur ... et des excuses données par un officier "porte-parole" pour une gaffe, sont choses bien légères pour une armée dont était en droit d'attendre plus de compétence dans son service de sécurité. "Une erreur", c'est le moins qu'on puisse dire, car la signification et la portée des documents diplomatiques ne datent pas d'hier. Depuis lors, a ajouté le porte-parole, les militaires ont été informé des règles de conduite à adopter avec les membres des corps diplomatiques. Il était temps depuis tant d'années qu'existent ces documents diplomatiques. Dommage qu'on l'ai pas fait plus tôt, ce qui semble signifier quelques insuffisances dans les rangs des "chargés de l'ordre" en Israël.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour