Infocatho



22.03 - Nigéria : Pour des actions légales contre la Charia.

L'Eglise catholique nigériane a l'intention d'entreprendre des procédures légales contre l'introduction de la loi islamique, la Charia instaurée dans plusieurs Etats du nord du pays.

C'est ce qu'a déclaré l'archevêque d'Abuja, Mgr John Onaiyekan, en marge de la réunion d'une commission permanente du symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar la SCEAM, qui était réunie à Dakar.

Le prélat a expliqué à l'agence journalistique Pana que "imposer la Charia dans une fédération d'Etats telle que le Nigeria est inconstitutionnel, comme le serait son imposition dans un seul Etat, même musulman à cent pour cent". Mgr Onaiyekan a fait référence à l'article 10 de la Constitution nigériane, qui définit le pays comme une fédération ne se basant pas sur une religion établie. "Cela signifie clairement - a-t-il affirmé - que ni le gouvernement fédéral, ni aucun Etat fédéré ne peut adopter une religion d'Etat. Même si la majorité de la population d'un Etat est musulmane, elle n'a pas le droit de désigner l'Islam comme religion officielle. L'Eglise considère que c'est une action illégale qui doit être interrompue".

Mgr John Onaiyekan a critiqué les hommes politiques de son pays, en particulier le président Olusegun Obasanjo, qui a selon lui "les mains liées ou a décidé de se les lier tout seul". Il a rappelé qu'à la naissance du problème, Obasanjo avait déclaré publiquement qu'imposer la Charia était une erreur "mais il était ensuite revenu sur ses pas sans même faire l'effort de convoquer une réunion des gouverneurs des Etats concernés".

Jusqu'à ce jour, la majorité des musulmans vivaient en harmonie avec les personnes de religion différente. La loi islamique est actuellement en vigueur dans huit Etats du nord nigérian: Borno, Jigawa, Kano, Katsina, Niger, Sokoto, Yobo et Zamfara. A Kaduna, le Parlement a voté au mois de février en faveur de l'introduction partielle de la Charia.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour