Infocatho



22.03 - Concertation des Eglises d'Afrique et de Madagascar.

Les évêques africains du Comité Permanent du Symposium des conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), sont actuellement réunis à Dakar pour une session statuaire de sept jours, où ils élaboreront un document de référence.

Organe de concertation entre les évêques d'Afrique, le SCEAM regroupe neuf conférences d'évêques d'Afrique et ceux de Madagascar et de l'Océan indien. Il est présidé par l'archevêque de Kisangani en République Démocratique du Congo, Mgr Laurent Mosengwo Pasinya, assisté de Mgr John Anaiyakan du Nigeria, représentant les pays anglophones, et de Mgr Francisco Silota, archevêque de Chimoi en Mozambique pour les pays lusophones. Une récente session des évêques francophones et anglophones de l'Afrique centrale avait déjà abordé les questions mises à l'ordre du jour de l'actuelle session de Dakar.

Celle-ci sera également suivie d'un colloque sous-régional des Eglises du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert, de la Gambie et de la Guinée-Bissau sur la "réconciliation et la charité". Les travaux qui dureront du 26 au 31 mars, seront axés sur la réinsertion des personnes déplacées, la réconciliation des esprits et des cœurs et l'éducation à la paix.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour