Infocatho



22.03 - Inde : Le gouvernement doit démissionner

"Le gouvernement actuel devrait démissionner immédiatement", a confié à l'Agence ENI l'évêque James Terom, président de l'Eglise de l'Inde du Nord. Or "devant l'étendue de la corruption qui a choqué tout le monde, le gouvernement adopte une attitude défensive", regrette le secrétaire général de la Conférence épiscopale indienne, Mgr Oswald Gracias. "

Le 13 mars, un site web basé à New Delhi, a diffusé des vidéos montrant l'étendue de la corruption au sein de l'armée et du gouvernement. Bangaru Laxman, président du BJP (Bharatiya Janata Party) parti hindou qui dirige la coalition fédérale, a été filmé en train de recevoir des liasses de billets de banque qui lui sont remis par des journalistes se faisant passer pour des marchands d'armes. Pire encore, le président du BJP déclare préférer les dollars aux roupies pour le paiement.

La coalition dirigeante au pouvoir a promis de mettre en place une commission d'enquête dirigée par un juge de la Cour suprême. Dépeignant cette controverse comme "une tache noire dans histoire de l'Inde", le président de l'Eglise de l'Inde du Nord se montre sceptique. "Lorsque la commission sera finalement nommée, toute preuve de corruption sera détruite ou manipulée. Si on garde le même gouvernement, il ne se passera rien."

"Il est trop tôt pour donner un avis définitif, a déclaré le porte-parole de la Conférence épiscopale, parce que le cadre n'est pas encore clair. Le Premier Ministre Atal Behari Vajpayee a ordonné une enquête confiée à un juge de la Cour suprême. Nous attendrons le verdict en continuant à nous battre pour soutenir les valeurs de l'Evangile."

... et il ajoute : "L'Eglise catholique indienne est extrêmement préoccupée au sujet des récentes affaires de corruption dénoncées dans le pays et, en fidèle promotrice de la défense de l'honnêteté et de l'intégrité, elle attend de voir comment la situation évoluera... La corruption est répandue depuis longtemps dans notre pays mais bien entendu, dans un système démocratique, il faut attendre que la culpabilité de l'accusé soit démontrée avant de prendre toute décision le concernant".

Ces affaires de corruption, révélées il y a quelques jours, ont déjà provoqué une vague de démissions parmi les dirigeants politiques, notamment celle du ministre de la Défense, M. George Fernandes. Un sondage réalisé à l'échelle du pays par le quotidien "Asian Age" après la diffusion de la vidéo, indique que 60% des personnes interrogées désiraient le départ du gouvernement.

Pour plus d'informations : Agence Misna et Agence ENI

Retour