Infocatho



22.03 - Bangladesh : Désunions et tensions entre chrétiens.

Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, le COE, a achevé sa visite au Bangladesh en posant la première pierre d'un centre œcuménique dans l'enceinte du Conseil national des Eglises du Bangladesh (NCCB).

Les tensions entre chrétiens ont constitué le principal thème de discussion avec les responsables locaux. Au terme d'une visite de cinq jours durant laquelle le secrétaire général a tenu à souligner l'importance de l'unité chrétienne dans ce pays à majorité musulmane. "Je voudrais que cette maison devienne un lieu d'unité pour toute la communauté chrétienne du Bangladesh."

Le secrétaire général du COE n'a pas manqué de rappeler, lors de chacune de ses rencontres avec les Eglises divisées du Bangladesh, la nécessité de se rapprocher. "On ne peut avoir une relation avec Dieu sans être en communion avec les enfants de Dieu qui vous entourent."

Par mésentente, un certain nombre d'Eglises ont quitté le Conseil national des Eglises au cours de ces dernières années. Plus de vingt nouvelles confessions chrétiennes dans le pays Les responsables ecclésiaux locaux ont décrit au pasteur Konrad Raiser et à la délégation les tensions qui règnent entre chrétiens. Sudhir Adhikari, responsable d'Eglise associé au NCCB, a déclaré que les nouveaux groupes évangéliques fondés notamment par des Coréens avaient même aggravé les divisons entre les chrétiens du Bangladesh.

Dans un entretien avec le correspondant de l'agence ENI, le pasteur Raiser a fait observer que le COE "était conscient des tensions, de la méfiance et des luttes de pouvoir qui existent parmi les Eglises du Bangladesh". Admettant qu'il était douloureux de voir certains responsables d'Eglise "en désaccord", il a exprimé l'espoir que sa visite sera un "événement catalyseur" pour l'unité des Eglises au Bangladesh.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour