Infocatho



22.03 - Vietnam : Arrestations et suicide par le feu.

Le lundi 19 mars, Mme Nguyen Thi Thu, une femme âgée, bouddhiste, s'est suicidée par le feu pour protester contre l'arrestation de M. Le Quang Lien, chef du bouddhisme " Hoa Hao ". Les dernières paroles de cette femme ont été : " Liberté religieuse pour le Vietnam ! "

Ce suicide a eu lieu dans un village de la province de Vinh Long, dans le delta du Mékong, au terme d'une manifestation en faveur de la liberté religieuse : il est le signe du désespoir qui gagne la population au Vietnam. Le bouddhisme " Hoa Hao " compte quatre millions de fidèles au Vietnam ; il est reconnu officiellement par Hanoï. Mais le gouvernement nourrit une grande méfiance envers cette organisation qui, pendant des années est passée à l'opposition politique en réclamant la liberté et les droits de l'homme.

Son dirigeant, M. Le Quang Liem, âgé de 82 ans, a été emmené par la police et retenu pendant 24 heures les 17 et 18 mars. Le moine a subi des mauvais traitements et a été frappé. Sa fille, qui avait protesté contre les officiers de police, a subi les mêmes traitements.

Dans le même temps, un régime de " surveillance administrative " est toujours imposé à l'Abbé Tadeus Nguyen Van Ly, prêtre catholique et à deux de ses collaborateurs. L'abbé Nguyen Van Ly a été arrêté parce qu'il avait dénoncé la répression religieuse au Vietnam auprès d'une Commission du Congrès des Etats-Unis. Le prêtre a demandé au Congrès des Etats-Unis de ne pas ratifier l'accord commercial signé au mois de juillet 2000 avec le Vietnam, en raison des abus continuels commis contre les droits de l'homme qui sont commis dans le Pays. Le quotidien militaire " Quan Doi Nhan " a déclaré que le prêtre était " un traître du peuple ". L'abbé Nguyen Van Ly a été placé sous contrôle étroit de la police dès sa libération en 1992, après dix ans de prison.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour