Infocatho



25.03 - Corée : Le soleil se lève au Nord comme au Sud.

"L'Eglise de Corée est prête pour des Missions en Corée du Nord, en Chine, en Mongolie, déclare, Mgr Nicholas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, à l'occasion de la visite " ad limina ".

Les 20 évêques et administrateurs apostoliques de Corée sont venus à Rome pour faire le bilan pastoral des cinq années écoulées. Avec le Cardinal Stephen Kim Sou-hwan, Archevêque émérite de Séoul, qui se trouve lui aussi à Rome, ils ont eu des entretiens par groupes avec le pape Jean Paul II. Ils ont également rencontré le Cardinal Jozef Tomko, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples.

Avec eux, le vendredi 23 mars, le Saint-Père a inauguré le nouveau Collège Coréen de Rome. L'agence vaticane Fides a posé quelques questions à Mgr Cheong Jin-suk, qui est également Administrateur Apostolique de Pyongyang en Corée du Nord.

..." Au Nord, il y a des catholiques, mais nous ne savons pas combien, aux environs de 3.000 peut-être. Dans mon Diocèse, 60 prêtres sont déjà prêts à partir pour le Nord, dès que le gouvernement de Pyongyang le permettra... Il n'y a pas de séminaires ou d'autres maisons de formation ; les futurs prêtres ne peuvent venir librement au sud et ils ne peuvent aller dans un ou l'autre des séminaires chinois."

Les perspectives missionnaires de la Corée du Sud sont "pour la Chine surtout, la Corée du Nord et la Mongolie. Avec ces Pays, il y a une certaine ressemblance culturelle : la culture tribale et chamanique mongole est très proche de la culture coréenne ; avec les Chinois, nous avons en commun l'écriture, raison pour laquelle il nous est facile de communiquer avec eux, mieux que d'autres étrangers ne pourraient le faire."

Après une longue période de clandestinité et de persécution, la renaissance de l'Eglise Catholique en Corée du Nord a recommencé en 1989 : à cette date, en effet, l'abbé Paul Moon Kyu-hyeun, et une étudiante, Suzanne Im Soo-kyong, passèrent en secret le " rideau de bambous " et arrivèrent à Pyongyang. Cela leur valut d'ailleurs à tous deux, de retour à Séoul, d'être condamnés à trois ans de prison. Après cette visite, la religion catholique fut reconnue, et on vit naître l'Association Catholique de la Corée du Nord, contrôlée par le gouvernement.

Les catholiques nord-coréens vivent leur foi dans le cadre de la famille, et prient chez eux. Des représentants de l'Association Catholique de la Corée du Nord visitent les familles pour la catéchisme. Mais on est sans aucune nouvelle de Mgr Francis Hong Yong-ho, évêque de Pyongyang en 1962 et de la cinquantaine de prêtres qui étaient en Corée du Nord. Actuellement, ils devraient avoir de 80 à 90 ans, s'ils sont toujours en vie.

De temps en temps, des prêtres et des religieux de Corée du Sud peuvent se rendre à Pyongyang pour célébrer la Messe. La dernière Messe célébrée, l'a été le 12 novembre 2000, lors de la visite d'une délégation de l'Eglise Catholique du 7 au 14 novembre 2000 en présence de 200 fidèles nord-coréens.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour