Infocatho



20.03 - France : Art et spiritualité.

Le colloque organisé par l'association "Spiritualité et art", dans le cadre du couvent de l'Arbresle, conçu par Le Corbusier, a apporté d'intéressantes perspectives sur la mise en oeuvre des chapelles et centres spirituels qui prennent actuellement des orientations "interreligieuses".

Chapelles d'hôpitaux, d'aéroports ou de prisons, centres oecuméniques dans des agglomérations urbaines se multiplient comme des lieux de cohérence où se vit au quotidien les relation oecuméniques et interreligieuses. Après la présentation des expériences françaises récentes : chapelle des communautés européennes à Bruxelles, chapelle de l'institut Paoli-Calmette à Marseille, centres spirituels des aéroports de Paris, centre oecuménique du Jacou près de Montpellier, des intervenants de Suisse et d'Allemagne ont apporté à leur tour celles de leurs pays.

Le P. Jean Mars Aveline de l'institut de science et théologie des religions de Marseille a proposé un cadre de réflexion à ce colloque d'une haute densité où se cotoyaient des architectes, des artistes, des agents pastoraux et des religieux.

L'association "Spiritualité et art", animée par Renée Moineau ne voulait pas aboutir à des définitions mais à répondre aux recherches qui, de tous côtés, se font jour en ce domaine où les chrétiens vivent de plus en plus proches et où la présence musulmane dans les aéroports et les hôpitaux les questionnent.

Pour plus d'informations : Spiritualité et art

Retour