Infocatho



22.03 - Italie : Le patriarche accueilli comme un chef d'Etat.

L'Italie a accueilli le patriarche oecuménique, Bartholomée Ier, comme un chef d'Etat, comme se déroule l'accueil du pape Jean Paul durant ses voyages.

La visite du patrriarche s'est déroulée sur quatre jours, en Calabre. Il semble bien que les autorités civiles ont voulu, par ce geste, donner la preuve qu'il fallait dépasser la désunion entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe et les obstacles qui empêchent cette réconciliation..

Cette visite a connu son point culminant lors de la rencontre oecuménique de prière qui s'est déroulée durant le 4ème Congrès des Eglises catholiques locales de Sicile. "Je me sens heureux, a déclaré le patriarche Bartholomée, de pouvoir visiter cette terre qui est un lieu de la rencontre du monde occidenbtal avec le monde oriental."... "Je crois que cette visite peut être une contribution au rapprochement entre catholiques et orthodoxes."

"C'est un événement historique a souligné Mgr Antonio Cantisani, archevêque de Catanzaro et president de la Conférence épiscopale de Calabre. C'est la première fois que le plus haut représentant du monde chrétien orthodoxe pose le pied dans cette région qui fit partie autrefois de l'Empire romain d'Orient."

Il est à noter que le patriarche Bartholomée, qui parle parfaitement l'italien, a été étudiant en droit canonique de l'Université Pontificale la Grégorienne. A peine élu en 1991, l'une de ses premières décisions en tant que patriarche oecuménique fut d'établir l'archidiocèse gréco-orthodoxe d'Italie.

Il relançait ainsi la présence orthodoxe en Occident. En tant que patriarche de Constantinople, il n'a que quelques milliers de chrétiens sous sa juridiction en Turquie, mais il a toujours eu le souci de regrouper la diaspora orthodoxe disséminée dans le monde. Ce fut l'un des objectifs de sa visite en Italie : "Elle se propose d'être le point majeur de la redécouverte des racines gréco-orthodoxes de cette région," a fait remarquer l'archimandrite Nilos Vatopedino, son vicaire général pour la Calabre.

Au moment où des courants divers traversent les Eglises orthodoxes qui nient le droit de la présence et de l'évangélisation des chrétiens catholiques en terre orthodoxe, cette attitude inverse de l'Eglise romaine en Italie marque bien qu'elle soutient les chrétiens orthodoxes qui vivent dans les pays à majorité catholique en Europe.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale d'Italie et Service orthodoxe de presse

Retour