Infocatho


22.03 - Les abus sexuels de prêtres sur des religieuses.

L'émotion causée par les indiscrétions des journalistes concernant ce problème a décidé le Saint Siège et les Unions des Religieux et Religieuses a en parler ouvertement.

Des documents ont été publiés par l'hebdomadaire américain "National Catholic Reporter". Il s'agit d'un rapport remis au Vatican en 1995 par la soeur Maura O'Donohue, médecin et religieuse américaine. Elle y relevait une série de scandales qui se sont produits dans 23 pays dont le Brésil et plusieurs pays africains.

Des scandales semblables ont été vérifiés au cours de ces dernières années non seulement en Afrique mais dans d'autres pays, par exemple en Italie, aux Etats-Unis, en Inde et aux Philippines. Ce rapport recense plusieurs cas particulièrement odieux d'exploitation sexuelle de religieuses qui se trouvaient dans l'impossibilité culturelle de dire non à un prêtre. La Congrégation vaticane pour la vie consacrée avaient déjà reçu des plaintes déposées dans les années 90 par des religieuses

Ce même problème a été soulevé au synode pour les évêques d'Océanie, en novembre 1998. Le sujet avait été abordé par Mgr Goeffrey James Robinson, évêque auxiliaire de Sydney en Australie, le 24 novembre. "Les abus sexuels, physiques et psychologiques de la part des prêtres et des religieux sont devenus le principal obstacle à la prédication de l¹Evangile en Océanie", avait-il déclaré, soulignant que "les Eglises en Océanie essaient de réagir à ce problème".

M. Joaquin Navarro-Valls, porte-parole du Saint-Siège, a commenté, le 20 mars 2001, l'affaire des abus sexuels de prêtres : "Le problème était déjà connu, et il est restreint à une aire géographique délimitée". Le même jour, le quotidien italien "La Repubblica" donnait des cas précis venant surtout d'Afrique, mais aussi du monde entier.

"Le Saint-Siège traite cette question en collaboration avec les évêques ainsi qu'avec l'Union des Supérieurs Généraux et l'Union Internationale des Supérieures Générales", également déclaré Joaquin Navarro-Valls dans un communiqué. "On travaille sur les deux versants de la formation des personnes et des solutions des cas particuliers."

Il a tenu à ajouter et à souligner : "Aucune situation négative ne peut faire oublier la fidélité souvent héroïque de l'immense majorité des religieux, des religieuses et des prêtres."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour