Infocatho



22.03 - Les religieuses et religieux prennent position .

La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé, le mercredi 21 mars, le communiqué suivant émanant de l'Union des Supérieurs généraux et de l'Union internationale des Supérieurs généraux, dont voici quelques extraits:

"Aujourd'hui, la vie religieuse comprend 200.000 religieux et un million de religieuses de par le monde. Au niveau central, elle est représentée par l'Union des Supérieurs généraux (USG) et l'Union internationale des Supérieurs généraux (UISG)". "La force de la vie consacrée réside dans le fait que chaque jour des religieuses et des religieux vivent fidèlement leur choix de chasteté, d'obéissance, de pauvreté et de service. Le choix de servir de tout coeur est authentique et concret".

... "Devant de récents articles de presse relatifs à des abus sexuels subis par des religieuses...les deux Unions, ne sont pas restées insensibles. Elles font face concrètement" à ce problème. "La vie consacrée entend transmettre de l'espérance à un monde divisé par les guerres, le nationalisme, tant d'injustices individuelles ou institutionnelles. Les religieuses et les religieux sont très engagés, dans la culture...dans le social...auprès des enfants abandonnés et des prisonniers...dans les hôpitaux, l'éducation, la promotion de la femme et de son autonomie".

... "Quotidiennement, les religieuses et religieux sont les témoins de la valeur et de la force de l'Evangile, malgré leurs faiblesses personnelles". "Le 24 mars on célébrera la Journée des Missionnaires martyrs, et en 2000, des prêtres, des laïcs, des religieuses et des religieux ont perdu la vie en témoignant de l'Evangile au coeur des divers conflits en cours dans le monde". "Par conséquent, en total accord avec le Porte-parole du Saint-Siège, nous réaffirmons que 'certaines situations négatives ne peuvent faire oublier la fidélité, souvent héroïque, de la grande majorité des religieux, religieuses et prêtres."

Soeur Rita Burley, présidente de l'UISG, a envoyé une lettre à toutes les Maisons Générales des religieuses afin d'expliquer ce qui s'est passé, à savoir les indiscrétions journalistiques causées par la sortie des textes des réunions où l'on affrontait ouvertement le problème. Les documents publiés vont de 1995 à 1998.

C'est "une problématique qui nous préoccupe, certes", a dit Frère Alavaro Rodriguez, président de l'USG, dans un entretien à Radio Vatican, en confirmant toutefois que les religieux et les religieuses, au niveau le plus élevé, ne sont point restés insensibles et qu'ils sont en train d'examiner les moyens d'aider les victimes et d'aider les religieux et les religieuses à vivre leur consécration.

Le communiqué fait également remarquer que "la force de la vie consacrée réside dans le fait que, concrètement, au quotidien, les religieux et les religieuses sont en mesure de vivre fidèlement leur choix de chasteté, obéissance, pauvreté et service. Le défi de servir avec un coeur intègre est un choix authentique et concret. La passion pour le Royaume n'est guère un slogan, mais une réalité de la vie de tous les jours; en fait, ils sont présents là où personne n'a le courage de l'être".

Dans une déclaration faite à l'agence religieuse "VID - Vidimus Dominum', la soeur Burley ajoute :. "Nous devons admettre qu'il est difficile de mesurer l'étendue du problème. Bien que les difficultés qui ont eu lieu dans certaines régions, notamment en Afrique, aient été rendues publiques ces jours-ci, il est vrai aussi que la situation était déjà connue. Le problème était en phase d'étude, et là où c'était possible, des modifications ont été apportées afin de corriger la situation. Les mesures adoptées visaient à une amélioration humaine, spirituelle et culturelle des religieuses, en même temps qu'à l'assistance et à la prise en examen des cas spécifiques".

... "Il est également vrai, conclut soeur Burley, qu'il est nécessaire d'affronter ces problèmes dans le cadre de la problématique plus vaste de l'Église dans toutes les régions, en particulier en Afrique; et de les réorganiser dans le cadre du grand engagement de la Vie Religieuse au sein de l'Église et parmi les peuples africains, d'une façon concrète".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour