Infocatho



25.03 - Ils ne parlent pas le même langage .

Le mercredi 21 mars, le Pape a reçu une délégation de l'Eglise Presbytérienne des Etats-Unis et il lui a dit que cette visite était pour lui "un motif de joie".

Jean Paul II a rappelé que "la participation de nombreuses Eglises et communautés ecclésiales à diverses manifestations jubilaires a montré notre action de grâce commune devant l'abondance des dons reçus depuis la première venue de Notre-Seigneur. Cela a permis aussi de confirmer notre engagement commun à oeuvrer en vue de la pleine unité des chrétiens, dans l'attente de son retour glorieux".

Le communiqué officiel, publié par les services de presse du Vatican, n'a pas gommé les termes "d'Eglise Presbytérienne". Y aurait-il quelques dissonances entre le vocabulaire théologique que voudrait imposer le cardinal Ratzinger et l'expression pastorale du pape qui n'hésite pas à parler "d'Eglise évangélique luthérienne", ou "d'Eglise apostolique arménienne" ?

La pensée du pape ne reste pas à un simple vocabulaire : "Que votre séjour romain et vos entretiens avec le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens donnent des fruits abondants, en vue des tâches oecuméniques à venir!" a-t-il dit aux délégués de l'Eglise Presbytérienne.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour