Infocatho



25.03 - Les démarches de la Fraternité intégriste.

Le jeudi 22 mars, M. Joaquin Navarro-Valls, directeur de la salle de presse du Saint-Siège a confirmé dans une déclaration les "contacts formels" entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X. "Ces contacts, voulus par le Saint-Père, précise la déclaration, sont encore en cours (…) Pour le moment, je n'ai pas d'autres informations".

Ces contacts sont discrets, même si la "Fraternité saint Pie X" entame une vaste campagne d'information par un "hors-série" de la "Lettre à nos frères prêtres" envoyés par centaines, en deux éditions différentes, la deuxième étant réalisée aux éditions Clovis.

Cette "étude théologique et liturgique" de 120 pages n'apprend rien de nouveau sur le problème qui est central aux yeux des disciples de Mgr Lefebvre : "La réforme liturgique". D'ailleurs lors de sa rencontre avec le pape, Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a bel et bien été reçu, "brièvement", dans la chapelle privée du pape le 30 décembre dernier, mais il n'a pas assisté à la messe. "Cela aurait posé problème, la Fraternité voulant l'abolition de la nouvelle messe, "a déclaré le secrétaire général de la Fraternité.

Le pape Jean Paul II attendait Mgr Fellay dans la chapelle de ses appartements privés, agenouillé sur son prie-Dieu; le pape a récité un Pater Noster, puis s'est levé et a salué Mgr Fellay, qui était accompagné du cardinal Castrillon Hoyos, et ils se sont souhaité "Bonne Année". Le pape a demandé si tout allait bien au niveau des discussions et ensuite Mgr Fellay a reçu la bénédiction du pape. La rencontre a été brève... le pape était attendu pour une audience.

"Mgr Fellay a remis au Saint-Siège ce livre contenant nos critiques théologiques à propos de la nouvelle messe, du nouvel 'Ordo missae' de Paul VI." Ce livre s'ouvre en effet par une "adresse" très respectueuse à l'intention de Jean Paul II.

Les milieux romains rappellent le texte du Motu proprio de 1988 : "C'est avec beaucoup de tristesse que l'Eglise de Dieu a appris l'ordination épiscopale illégitime conférée le 30 juin dernier par Mgr Marcel Lefebvre, qui a rendu vains tous les efforts que le Saint-Siège a déployés ces dernières années pour assurer la pleine communion avec l'Eglise de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X fondée par le même Mgr Lefebvre. Tous ces efforts, spécialement ceux de ces derniers mois particulièrement intenses, n'ont servi à rien alors que le Siège apostolique a fait preuve de patience et l'indulgence jusqu'à la limite du possible".

Quatre prêtres de la Fraternité, Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta, étaient ordonnés évêques sans l'assentiment de Rome, se mettant ainsi hors de la Communion de l'Eglise Romaine, encourant "la grave peine de l'excommunication prévue par la discipline ecclésiastique". Cette excommunication considérée par la Fraternité Saint-Pie X comme "nulle et non avenue".

Il est intéressant de noter également que le document remis au Saint-Siège et publié en mars 2001, reste dans la problématique théologique de la liturgie latine décidée au Concile de Trente. L'Eglise y est enfermée dans des décisions qui ne concernent aucune des grandes liturgies traditionnelles de l'Eglise catholique romaine, en particulier les antiques liturgies orientales, coptes, arméniennes, antiochiennes, byzantines. Les Eglises unies à Rome et en particulier les Eglises gréco-catholiques, semblent ignorées des "théologiens" d'Ecône.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour