Infocatho



20.03 - Suisse : Le défi de la mondialisation.

Comme une invitation à participer au prochain congrès international de l'Union catholique de la presse (UCIP) le P. Longchamp de "l'Echo romand" a abordé sur le fond le thème des médias au défi de la mondialisation, devant l'Assemblée générale de l'Association Suisse des Journalistes Catholiques (ASJC).

"Avec Edgar Morin, je peux dire qu'aucune société, culture et civilisation n'a connu, avant nous, autant de virtualités émancipatrices que de virtualités asservissantes." Et le directeur de l'"Echo Magazine" de mettre en garde: "Nous n'avons pas le droit d'oublier que toute technologie nouvelle porte en elle le risque de créer et de consolider des inégalités".

Ce thème sera celui du Congrès de l'UCIP qui fêtera ses 75 ans l'an prochain, du 19 au 23 septembre à l'Université de Fribourg en Suisse. Un millier de spécialistes de la presse de 120 pays et des conférenciers des cinq continents y sont attendus.

Parmi les intervenants prévus en septembre, citons le PDG de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier , Riccardo Petrella, expert reconnu de la mondialisation, Mgr Albert Rouet, évêque de Poitiers, le ministre suisse des Affaires étrangères, le conseiller fédéral Joseph Deiss.

L'ASJC organise diverses activités, comme le Club de la presse et le Prix Médias national. Elle soutient la mise sur pied d'un Réseau de jeunes journalistes (RJJ) en collaboration avec l'UCIP. Cette année, le RJJ participera, avec plusieurs centaines d'autres collègues du monde entier, au rassemblement des jeunes journalistes qui se tiendra à Fribourg du 16 au 18 septembre, en ouverture du Congrès mondial de l'UCIP.

Retour