Infocatho



22.03 - Russie : Ce n'est pas une guerre sainte islamique.

Les musulmans de la Fédération de Russie rejettent toute tentative de faire considérer comme " guerre sainte " islamique la question tchétchène, et dénoncent l'ingérence des Pays islamiques pour soutenir les fondamentalistes musulmans en Tchétchénie, où la situation reste tendue.

Cette réunion extraordinaire du Conseil de l'Administration religieuse des Musulmans de la Russie d'Europe s'est tenue le 16 mars dernier, sous la présidence de M. Ravil Gajnutdin ; la seule question qui a été abordée a été le détournement de l'avion russe, avec sa conclusion tragique en Arabie Saoudite. M. Farid Asadullin, co-président du Centre d'analyse et d'information du Conseil des Muphtis de Russie, a parlé de la réaction des musulmans russes : tous les membres présents au Conseil ont exprimé leur " condamnation d'un acte aussi inhumain."

Par tradition, les musulmans de Russie d'origine tatare, caucasienne et asiatique, sont assez modérés, et ne partagent pas les appels à des " guerres saintes ". Les points " chauds ", où le conflit religieux pourrait se raviver, sont toujours la Tchétchénie et le Tadjikistan, pays voisin de l'Afghanistan des Talebans, et contrôlé par les troupes russes.

Jusqu'à présent, le conflit tchétchène a pu échapper à la logique d'une guerre fondamentaliste, dans sa première phase au temps du président Eltsin, comme à présent depuis l'arrivée de M. Putin au pouvoir.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour