Infocatho



22.03 - Angleterre: Des femmes appelées à l'épiscopat.

L'Eglise anglicane d'Angleterre se prépare à l'accès des femmes à l'épiscopat, et, dans cette intention, a mis sur pied une commission pour clarifier les questions théologiques et pratiques liées à l'ordination épiscopale des femmes.

Les premières ordinations ne pourront de toute façon pas avoir lieu avant sept ans, a tenu à préciser l'évêque de Rochester, le Rév. Michael Nazir-Ali. Il faut en effet clarifier les positions théologiques fondementales car le ministère épiscopal n'est pas simplement l'extension du ministère sacerdotal. Les évêques sont les successeurs des apôtres et ont un mandat d'enseignement particulier. Ils sont également responsables en premier lieu de l'unité de l'Eglise.

Lui-même se déclare personnellement en faveur de femmes évêques, espérant que l'Eglise d'Angleterre n'en soit pas davantage divisée comme elle le fut par l'ordination sacerdotale des femmes. Il espère également que, malgré cette orientation, les relations confiantes se poursuivront avec l'Eglise catholique romaine.

Originaire du Pakistan, il est le premier évêque anglican appartenant à une minorité ethnique. Evêque de Rochester depuis 1995, il fait partie du groupe des 25 évêques de l'Eglise d'Angleterre à la Chambre des Lords.

Pour plus d'informations : Eglise d'Angleterre
 

Retour