Infocatho



25.03 - Grèce : "Grande joie pour la visite du Pape".

"Naturellement, je salue avec grande joie l´imminente visite de notre frère JeanPaul II en Grèce et je souhaite qu´elle contribue au dialogue et à l´esprit de fraternité entre nos Eglises."

C'est ce qu´a déclaré, à Reggio Calabria, le patriarche oecuménique, Bartholomée Ier, en visitant les communautés orthodoxes du sud de l´Italie et de Sicile. Durant ce voyage, il a souligné plusieurs fois la nécessité de l´unité entre les Eglises d´Orient et d´Occident qui est ressentie plus fortement en cette terre qu´en d´autres lieux, parce qu´elle porte encore les traces très anciennes de la civilisation gréco-byzantine et de la sainteté des nombreux moines et ascètes gréco-latins: un patrimoine commun de l´Eglise indivise du premier millénaire.

"Que le troisième millénaire chrétien, a-t-il souhaité, ressemble au premier, lorsque l´Orient et l´Occident étaient unis, et non au deuxième, marqué par la division". Il soulignait l´importance d'un "œcuménisme de base" qui peut "contribuer à surmonter les obstacles qui s´opposent encore au rapprochement de nos Eglises".

A Seminara, le patriarche a présidé à la pose de la première pierre d´une église orthodoxe, sur les pentes du mont Saint-Elie. L´église sera au service d´une petite communauté d´une centaine d´immigrés bulgares qui dépendent de Constantinople. Une émouvante célébration oecuménique, à Arcireale, a été le sommet de ces rencontres qui se sont déroulées aussi à Catanzaro, à San Severina, à Vibo Valenzia et à Gerace.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour