Infocatho



25.03 - Russie : Dégel ou printemps ?

Le métropolite Kirill, responsable du département des Affaires extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, a "salué" les paroles de Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, qui avait reconnu, dans un entretien à l'agence russe "Interfax", les violences faites dans les années 90 par les gréco-catholiques sur les orthodoxes.

De nouvelles rumeurs en sont nées sur une possible rencontre entre le pape Jean Paul II et le patriarche de Moscou, Alexis II. Sans la repousser et sans en nier l'éventualité, le métropolite Kirill de Smolensk, insiste cependant sur les nécessaires préparatifs. Une rencontre entre Jean Paul II et le patriarche de Moscou Alexis II "devra être véritablement historique et pas seulement une rencontre de protocole", a-t-il déclaré à la radio russe "Ekho Moskvy". Une telle visite demande "une préparation avec beaucoup de soins", notamment en "feuilletant les pages millénaires de l'histoire de notre division, en cherchant à écrire une nouvelle page de notre histoire commune sans tâches d'encre et sans gribouillis".

De son côté, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, administrateur apostolique des catholiques de la Russie européenne septentrionale, se déclare convaincu qu'une rencontre entre Jean Paul II et le patriarche de Moscou "permettrait de résoudre de nombreuses questions douloureuses". Dans un entretien à l'agence russe "Interfax", il avait reconnu les violences faites dans les années 90 par les gréco-catholiques sur les orthodoxes, à Kiev comme en Ukraine occidentale, pour la récupération de leurs églises confisquées par le régime communiste au profit des orthodoxes, en 1944.

La visite du pape en Grèce soutenue par le Patriarcat oecuménique, la visite du patriarche Bartholomée en Sicile, pour soutenir les communautés orthodoxes en terre catholique, les relations fraternelles du catholicos Karekine II, de l'Eglise apostolique arménienne, et bien d'autres indices conduisent à penser que le patriarcat de Moscou pourrait sortir de son isolement.

Au sein même du Saint-Synode, des courants sont favorables à un rapprochement oecuménique, même si d'autres courants se veulent plus identitaires et réticents. Au Vatican, on parle d'ailleurs d'une éventuelle rencontre lors du prochain voyage de Jean Paul II en Arménie, un terrain "neutre" semblant indispensable pour cet événement.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse et Service de presse du Vatican

Retour