Infocatho



22.03 - Liban : Le dernier bastion des chrétiens en Orient.

A Toronto le patriarche maronite Nasrallah Sfeir, a déclaré que, sans le maintien du bastion chrétien libanais, "c'est le christianisme qui mourra dans la terre où il est né".

Les chrétiens de Terre Sainte, notamment à Jérusalem et dans les territoires occupés, sont devenus une petite minorité. Faute de perspectives de paix, en raison de l'oppression et d'une situation économique et politique de plus en plus difficile, ils quittent cette région. Le patriarche regrette que le Liban lui-même se vide peu à peu de ses habitants chrétiens. "S'ils devaient disparaître de la région, "les trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l'islam, s'en trouveront lésées."

A Toronto, capitale de l'Ontario, 50.000 canadiens sont d'origine libanaise, émigrés pour la plupart à la fin des années 80. A Montréal, le Cheikh Abdel-Hamid Sinno a souhaité la bienvenue au patriarche avant de rendre hommage à ses prises de position "non confessionnelles". Il a également reçu un message de Nazek Kamal, présidente d'une association druze d'Alberta, se disant "fière du patriarche Sfeir" et soutenant ses appels "à l'unité nationale et à la libération de la patrie".

Pour plus d'informations : Patriarcat maronite

Retour