Infocatho



29.03 - Sénégal : "A l'image des villages africains".

La Commission Nationale de l'UNESCO du Sénégal a organisé une conférence dont le thème était : "l'éducation à la paix, voie royale pour éviter que le processus de mondialisation ne se transforme en une spirale infernale".

Réunis à Dakar du 19 au 22 mars, les représentants des neuf pays africains du Réseau Africain pour la Tolérance, la non-Violence et la Paix (RATVP) ont préconisé un plan d'éducation pour mettre fin aux guerres fratricides qui minent leur continent. Fanatisme religieux, préjugés culturels, guerres entre communautés ethniques font des victimes principalement parmi les femmes, les enfants et les immigrés.

Ils ont adopté un plan d'action comportant plusieurs réalisations concrètes : étude des ethnies en Afrique - lancement, dès le 16 novembre, d'une campagne africaine sur pour le respect des différences culturelles, ethniques, et religieuses - création d'espaces de formation destinés aux jeunes vivant dans les milieux ruraux en matière d'éducation civique.

De cette action concertée pourra émerger "un véritable village planétaire, à l'image des villages africains où chacun est le voisin, le frère et le gardien de l'autre", a souligné Assane Hane, secrétaire général de la CNUS.

Lors de la clôture des travaux, la déléguée du gouvernement sénégalais a appelé les participants à réfléchir aussi sur la sécurité au sein d'une société, "polluée par la circulation "anarchique" des armes légères et des armes conventionnelles.

Pour plus d'informations : Secrétariat de l'UNESCO

Retour