Infocatho



29.03 - Algérie : Le Conseil Islamique évoque saint Augustin.

" Saint Augustin : africanité et universalité " est le thème d’un Congrès international organisé par le Haut Conseil Islamique d’Algérie, en collaboration avec l’Université suisse de Fribourg, et l’Institut d’Etudes Patristiques de Rome.

Il se tiendra à Alger du 1 dimanche 1 au mercredi 4 avril, et à Annaba (Hippône) les 5 et 6 avril. " Ce Congrès représente la volonté des Algériens de réconcilier musulmans, chrétiens et juifs, a expliqué à l'agence vaticane Fides Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger, de récupérer toute leur propre histoire et culture, y compris celle du judaïsme et celle du christianisme. Il s’agit d’un moment important dans la confrontation intellectuelle entre la pensée musulmane et chrétienne.

..." Saint Augustin soulève des questions fondamentales pour tout homme, comme celles de la liberté et de la recherche de la vérité. Le Congrès se tiendra dans des villes fondamentales pour la vie de ce saint et philosophe. Il sera aussi l’occasion de rencontrer des personnes de fois différentes, qui vivent côte à côte dans les mêmes réalités urbaines ".

L’archevêque d’Alger a également déclaré que les derniers actes de violence devaient être considérés comme des épisodes isolés. " Il faut faire attention à ne pas identifier les massacres de groupes de fondamentalistes isolés avec l’esprit de la plus grande partie de la nation. Les musulmans recherchent la voie du dialogue et de la réconciliation. La preuve en est ce Congrès auquel participera également le président Abdelaziz Bouteflika.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour