Infocatho



31.03 - Philippines : Ces enfants, des bombes à retardement.

Les quelque 200.000 enfants des rues des Philippines sont une "bombe à retardement" prête à exploser, a dit aujourd'hui la présidente Gloria Macapagal Arroyo.

Ces jeunes "sont destinés à devenir des criminels si nous ne faisons rien pour eux" a-t-elle ajouté. "Ce problème existe depuis des années aux Philippines", a commenté pour l'agence missionnaire Misna, le P. Gianni Re, de l'Institut pontifical des missions étrangères à Manille.

... "Il est dû à de multiples facteurs: l'inadéquation des familles d'origine, le chômage, le manque d'infrastructures. Il est difficile de donner la définition précise d'un 'enfant des rues': certains passent la journée dehors mais rentrent chez eux le soir, certains ont fui le foyer après avoir subi les violences et les abus de leurs parents, certains dorment sous les ponts, sniffent de la colle ou prenne des drogues plus dures, et finissent par devenir des instruments de la mafia qui se sert d'eux pour le trafic, le vol ou pour demander l'aumône. Dans certaines zones, la prostitution est malheureusement très répandue".

C'est justement parce qu'il est très difficile de définir l'enfant des rues que le P. Re se demande comment il est possible de dire qu'ils sont au moins 200.000. "Je me rappelle que, jusqu'à l'an dernier, on les estimait à 50.000". Chiffres mis à part, le missionnaire souligne qu'il existe plusieurs associations, gérées par des religieux ou bien par des organisations non gouvernementales, qui s'occupent de ces enfants, les incitant à suivre des cours du soir, leur apprenant un métier, les aidant à se construire une famille."

... "La solution la plus censée et la plus durable permettant d'arracher ces enfants à la rue est de concentrer les efforts autour de la famille et de la renforcer. Bon nombre de jeunes se sont en effet enfuis de chez eux à cause de problèmes graves et ont cherché ailleurs l'affection qui leur était niée. En définitive, l'important est que les enfants philippins aient une famille qui prenne soin d'eux, une véritable famille".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour