Infocatho



31.03 - Le séjour du Pape en Syrie.

Les services du Vatican, conjointement avec les autorités religieuses de l'Eglise en Syrie, ont donné des précisions sur le voyage de Jean Paul II dans ce pays.

Le pape arrivera le samedi 5 mai à l'aéroport international de Damas, arrivant de Grèce. Il sera accueilli par le président syrien Bachar al Assad, puis, ils se retrouveront pour une rencontre personnelle. Le même jour, au siège du patriarcat grec-orthodoxe, il est prévu une rencontre d'accueil oecuménique.

Le dimanche 6 mai, au matin, dans le stade des Abbassides, dont la capacité est de 45.000 personnes, Jean Paul II célébrera une messe solennelle, puis il rencontrera les prêtres, les religieux et les religieuses de Syrie. L'après-midi, il visitera la mosquée des Omeyades.

Le troisième jour, le lundi 7 mai, il s'arrêtera à la chapelle de saint Paul et à la chapelle d'Ananie, celui qui a baptisé l'apôtre saint Paul au moment de sa conversion sur le chemin de Damas. Cette chapelle est considérée comme l'une des plus anciennes du monde. Puis il se rendra à Kuneitra, à 70 kms au sud de Damas, dans la partie du Golan qui n'est pas occupée par les armées israélienne. Là, il plantera un olivier en signe de paix.

A son retour, le soir, il retrouvera les jeunes au siège du patriarcat grec-catholique. Il quittera Damas le marrdi 8 mai au matin pour se rendre dans l'île de Malte, troisième étape de son pèlerinage sur les pas de saint Paul.

Actuellement la Syrie compte une population de 16.305.659 habitants. Les catholiques sont estimés à 310.000 baptisés et les musulmans représentent 90% de la population.

Pour plus d'informations : Patriarcat gréco-catholique

Retour