Infocatho



27.03 - Belgique : Le cardinal Danneels s'explique sur la laïcité en Belgique.

Le ministère de la Justice de Belgique a fait savoir qu'il entendait faire disparaître les crucifix qui se trouvaient dans les tribunaux du Pays. A cette occasion, le cardinal Danneels vient d'exprimer sa pensée, sur les relations actuelles de l'Eglise avec les instances gouvernementales belges.

Dans le quotidien "La Libre Belgique", publié le vendredi 23 mars, l'archevêque de Malines- Bruxelles qualifie la suppression des crucifix dans les tribunaux de "détail révélateur". Tout en reconnaissant au ministre de la Justice le droit de vouloir leur disparition, le cardinal s'étonne qu'une exception soit faite pour les croix œuvres d'art: "Ce sont quand même des croix, que je sache!" Quant au "Te Deum" et autres prières pour le roi, pour la dynastie et pour le pays, l'archevêque n'est pas opposé à des cérémonies civiles ouvertes à tous.

Plus "sérieuse", à ses yeux, est la question du "financement de l'Eglise". Or, il lui semble, qu'en Belgique, il n'y a pas de laïcité ouverte. "C'est la laïcité qui se plaint. Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent qu'il ne faut payer que pour les institutions auxquelles on participe. Parce qu'alors, je demande qu'on cesse de subventionner le Théâtre de la Monnaie et les centres sportifs, puisque je ne vais jamais à l'opéra et que je ne fais pas de sport."

"La société n'a plus de vision, plus de projet moral et éthique fondamental, et chacun peut faire ce qu'il veut". Au lieu de garder un rôle pédagogique pour sauvegarder le sens moral, les lois tendent à n'être plus que "des ajustements de procédure". Face à pareille situation, ajoute le cardinal, l'Eglise ne peut rien faire à elle seule. "Evidemment, c'est toujours une tentation de dire: "Mais où sont les évêques ? On ne les voit pas". Il serait dommage que l'Eglise soit seule à défendre les valeurs morales fondamentales et le cardinal fait alors remarquer : "Je connais personnellement bon nombre de non chrétiens qui partagent le point de vue de l'Eglise sur certaines questions éthiques.

Pour plus d'informations : Diocèse de Malines-Bruxelles

Retour