Infocatho



29.03 - France : Arrêt des activités d'un groupe "dérivant".

Les activités de la "Communauté de Nazareth", située près de Toulon dans le sud de la France, ont été suspendues par décision de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

Fondée au début des années 90, cette communauté propose à des jeunes trisomiques une vie inspirée de l'esprit franciscain. Depuis plusieurs années, des parents dont les enfants ont vécu dans l'établissement tenu par cette communauté, ont dénoncé les dérives sectaires de ce groupe. Alerté par les familles des victimes et par la "Fondation Jérôme Lejeune", Mgr Rey a eu en main ces plaintes.

Récemment nommé, il a créé en janvier une commission d'enquête diocésaine, composée d'un ecclésiastique, d'un psychothérapeute et d'un magistrat. Cette commission a entendu les personnes concernées, parents soutenant la communauté et familles des victimes. La décision de suspendre l'activité de la communauté a été prise le 15 mars par Mgr Dominique Rey, dont elle relevait.

La Fondation Jérôme-Lejeune et le Service catholique de l'enfance-jeunesse inadaptée, le SCEJI, se sont mis à la disposition des familles pour leur proposer un accompagnement psychologique et spirituel des jeunes qui pourraient être perturbés par ce brusque changement de situation. Pour cette même raison, les autorités civiles et religieuses souhaitent que tout s'opère dans la plus grande discrétion.

Pour plus d'informations : S.C.E.J.I.

Retour