Infocatho



29.03 - France : Les contacts avec Rome sont suspendus.

A la suite de la réunion des cardinaux et des responsables de la Curie romaine, le 22 mars, autour de Jean Paul II, les contacts seraient suspendus avec la Fraternité Saint-Pie X.

C'est du moins ce que rapporte le quotidien italien de Milan, "Il Foglio", dans son édition du 27 mars. Les réticences sont grandes, au sujet d'un rapprochement, y compris de la part de certains cardinaux. Un communiqué signé du secrétaire général de la Fraternité, l'abbé Arnaud Sélégny, annonce de son côté que les "contacts" ont été suspendus pour le moment.

Lors de leur réunion, le pape Jean Paul II et les cardinaux auraient parlé des possibilités à proposer au mouvement lefebvriste dans le cas du retrait de l’excommunication de 1988, en lui proposant soit une prélature personnelle identique à celle de l’Opus Dei, soit un vicariat apostolique qui offrirait au mouvement une autonomie presque totale par rapport aux évêques diocésains.

Selon "Il Foglio", le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens, et le cardinal Mario Francesco Pompedda, préfet du tribunal de la Signature apostolique. auraient repris les arguments de certains évêques français qui seraient plutôt défavorables à un rapprochement avec le mouvement lefebvriste.

Le contenu théologique du livre de la Fraternité Saint-Pie X, dont nous avons parlé dans une de nos récentes dépèches : "Le problème de la réforme liturgique, étude théologique et liturgique", aurait été déterminant pour en rester à la situation actuelle. Il reprend dans tout son ensemble les critiques de Mgr Lefebvre sur la "nouvelle liturgie".

On attend la décision finale que le pape Jean Paul II, pourrait être donnée dans quelques jours.

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour