Infocatho



29.03 - Israël : Les Eglises réclament la Paix.

Un vibrant "Appel à la Paix" a été lancé par les 13 chefs des Eglises chrétiennes qui ont leur siège à Jérusalem " pour la conclusion urgente du conflit qui touche des milliers de vie dans cette Terre."

A l’approche de la fête de Pâques, ils s’adressent au Gouvernement d’Israël et à l’Autorité Palestinienne. " Nous croyons que la violence, qui s’est intensifiée durant ces derniers mois, déclarent les 13 Patriarches, Archimandrites Exarques et Evêques qui ont signé le document, ne prendra fin que lorsque chacune des deux parties en conflit fera un effort résolu pour respecter les droits de l’autre, en affirmant la dignité et le valeur de toute vie humaine, hommes, femmes et enfants."

... " Nous demandons respectueusement la protection pour toutes nos populations, de manière à parvenir au rétablissement d’une confiance mutuelle et de la sécurité pour les Israéliens et pour les Palestiniens. En outre, nous faisons appel à tous les gens qui aiment la paix dans le monde entier à se joindre à nous, dans une véritable manifestation de paix juste. De plus, nous demandons une plus grande assistance de la part de nos frères et soeurs qui sont à l’étranger – gouvernements et associations d’aide, mais aussi aux Eglises et aux personnes privées, pour ceux qui sont dans le besoin dans les régions de conflit."

... " Nous croyons fermement, concluent-ils, en rappelant l’événement pascal, que c’est maintenant le moment de réaliser le pardon et la réconciliation entre toutes les parties, afin de travailler pour donner une plénitude de vie à chaque citoyen de cette Terre ".

L’Appel porte les signatures des patriarches, des évêques et des responsables des Communautés chrétiennes de Jérusalem : L’archimandrite Cornelius, du Patriarcat grec-orthodoxe ; le patriarche latin de Jérusalem, S.B. Mgr Michel Sabbah ; le patriarche arménien S.B. Torkom II ; S. B. Ignatius VIII Pierre Abdul-Ahad, patriarche syrien catholique ; le P. Giovanni Battistelli, chef de la Custodie de Terre Sainte ; Mgr Anba Abrahan, du patriarcat copte-orthodoxe ; Mgr Swerios Malki Mourad, du patriarcat syrien-orthodoxe ; Mgr Abba Gabriel, du patriarcat éthiopien-orthodoxe ; Mgr Riah Abau Al-Assal, de l’Eglise épiscopalienne de Jérusalem et du Moyen-Orient ; Mgr Mounib Younan, de l’Eglise Luthérienne Evangéliste ; Mgr Maximus Sallum, exarque patriarcal grec-melkite) ; Mgr Paul Nabil Sayah,exarque patriarcal maronite ; Mgr André Dikran Bedoghiyan, exarque patriarcal arménien catholique.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour