Infocatho



04.04 - Soudan :Fin de la visite des évêques américains.

Au cours de neuf jours de mission au Soudan, les représentants des évêques nord-américains ont pu constater les conditions de vie de la population civile et plus particulièrement de la communauté catholique à Khartoum et dans les diocèses du territoire contrôlé par la rébellion.

Comme l'a précisé l'Office d'information catholique du Soudan (Scio), certains délégués se sont en outre rendus dans les plus importants camps de réfugiés de la région, par exemple à Nimule (Equateur oriental, Soudan), Adjumani (Nord Ouganda) et Kakuma (nord du Kenya).

D'après les première déclarations de la délégation, les données recueillies au cours de la mission serviront à rédiger une prise de position officielle de la Conférence des évêques catholiques sur le Soudan. "Dès que l'occasion se présentera - a précisé Mgr Edward Braxton, évêque de Lake Charles (Louisiane) - nous rencontrerons le président Bush et discuterons de ce que nous avons constaté". Les évêques demanderont en outre à la communauté catholique américaine, de prier pour les Soudanais et, dans la mesure du possible, de les aider par des initiatives de solidarité.

Les deux principaux antagonistes de la guerre civile soudanaise, éclatée il y a 18 ans, sont le gouvernement de Khartoum et les rebelles du Spla (Armée populaire de libération), qui contrôle de vastes régions du sud du pays.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour