Infocatho



07.04 - Soudan : Prochaine visite des évêques d'Afrique.

Une délégation des évêques du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) se rendra cette année au Soudan pour rencontrer les évêques du pays, et s'informer des problèmes auxquels doivent faire face les communautés chrétiennes.

L'annonce a été faite par Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kisangani en République Démocratique du Congo, et Président du SCEAM. Pour le moment, le SCEAM a envoyé un message de soutien aux évêques du Soudan, à propos de la persécution de la minorité chrétienne dans ce pays. Le Comité Permanent du SCEAM s'est réuni à Dakar du 19 au 25 mars derniers. Il a rassemblé les évêques qui représentaient les conférences d'Afrique Centrale, d'Afrique Septentrionale et d'Afrique Australe, de l'Océan Indien et les hiérarchies catholiques d'Egypte.

Mgr Monsengwo Pasinya, au cours d'une rencontre avec les journalistes, a déclaré que, d'ici le mois de juin, on publierait un "Document consacré à la paix et à la réconciliation en Afrique". Pour faciliter sa diffusion et sa compréhension dans les communautés, il sera publié en plusieurs langues : français, anglais, portugais et dans les différentes langues africaines. Il traitera des différents conflits en Afrique et des efforts pour ramener la paix déployés par l'Eglise Catholique et par les responsables de la société civile.

Mgr Monsengwo Pasinya a déclaré en outre que le SCEAM, fondé en 1969, devait suivre l'évolution du monde, et en particulier la globalisation, notamment dans ses aspects de solidarité et de concertation continentale.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour